Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une coopération entre l'UE et les États-Unis pour soutenir des partenariats de recherche sur les études européennes

De nombreuses institutions internationales ont axé leurs activités sur la sécurité et la gouvernance, notamment celles qui s'intéressent aux études européennes. Une initiative européenne a réuni les points de vue de plusieurs pays pour obtenir une perspective comparative sur ces thèmes mondiaux essentiels.
Une coopération entre l'UE et les États-Unis pour soutenir des partenariats de recherche sur les études européennes
Plusieurs organismes allemands, turcs et américains ont pour mission de rassembler le savoir-faire d'experts afin de développer des synergies entre plusieurs disciplines et ressources des études européennes. Parallèlement, ils mettent en place des activités communes et des liens avec des universités d'autres pays.

Le projet EU-GLOBAL (Transatlantic perspectives in a changing global context: Multilateralism through regionalism), financé par l'UE, a aidé à faciliter le transfert et l'échange de connaissances et d'expertise entre d'importants centres universitaires impliqués dans les études et les affaires européennes.

Les chercheurs ont analysé les relations entre la sécurité et la gouvernance, en tenant compte de la situation mondiale et des besoins et préoccupations à long terme des études européennes. Ils ont mis leurs résultats en commun pour développer une approche intégrée de ces deux domaines de recherche.

Pour y parvenir, ils ont mis en place un programme de mobilité qui a facilité l'échange de chercheurs débutants et expérimentés entre des partenaires européens et américains. Au total, 28 chercheurs de cinq institutions ont effectué des recherches de portée internationale dans les deux domaines. Au cours des détachements, les chercheurs ont participé à des conférences, des séminaires et des discussions publiques, et organisé des ateliers.

Les résultats du projet ont été diffusés auprès de diverses communautés en Europe et aux États-Unis, lors de rencontres de constitution de réseau, de conférences majeures, d'ateliers et de séminaires.

En facilitant la coopération dans la recherche internationale et en exploitant les réseaux en place et les nouveaux, le projet EU-GLOBAL a aidé à rassembler les connaissances et l'expertise nécessaires à la résolution des problèmes de sécurité et de gouvernance, sur les plans national, européen et mondial.

Informations connexes

Mots-clés

Études européennes, sécurité, gouvernance, EU-GLOBAL