Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ROTABOT — Résultat en bref

Project ID: 315407
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Irlande

La traite robotisée

Un nouveau robot de traite, idéal pour les grands élevages, peut repérer automatiquement les trayons d'une vache, poser la trayeuse et désinfecter les mamelles. Il a été développé et testé par une équipe de l'UE.
La traite robotisée
Suite aux pressions économiques, les élevages laitiers d'Europe deviennent plus grands et plus commerciaux. Les systèmes de traite robotisée existaient déjà, mais ils étaient lents et peu efficaces par rapport à l'homme, et ne convenaient pas aux grands élevages.

Le projet ROTABOT (The development of a next generation robotic milking parlour), financé par l'UE, a mis au point un système de traite automatisée qui pourrait surmonter ces difficultés. Il automatise le nettoyage des trayons, la pose des trayeuses, et la désinfection après la traite.

Les chercheurs ont commencé par passer en revue les exigences techniques. Ils ont aussi étudié les autres systèmes de traite, notamment la visée optique et la robotique.

Ensuite, les chercheurs de ROTABOT se sont attaqués au système d'imagerie, destiné à reconnaître et suivre les trayons. Ils ont établi une liste des capteurs possibles, et ont retenu le plus fiable et le plus économique. Le capteur était prévu pour s'interfacer avec un bras robotisé. Ils ont aussi mis au point une caméra capable de reconnaître les trayons à partir d'images 2D, avec un algorithme de détection 3D.

Les ingénieurs ont comparé les solutions disponibles avec les besoins du système en termes de déplacements, et choisi la plus adaptée. Ils ont ainsi défini la conception d'un module capable de fixer les trayeuses aux trayons. Ce concept a été simulé, fabriqué puis testé.

Le test du système complet a aussi concerné un protocole de communication entre le système de vision et la partie robotique. Les chercheurs ont alors choisi et commandé un contrôleur principal, et effectué en 2014 la démonstration de leur système fonctionnel.

Le projet ROTABOT a renforcé la productivité de la traite et donc la sécurité de l'approvisionnement alimentaire en Europe. Il ouvre en outre aux entreprises européennes des opportunités commerciales et d'exportation.

Informations connexes

Mots-clés

Laiterie, robotique, ROTABOT, traite, imagerie, productivité