Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CTA-VLC COMPARISON Résultat en bref

Project ID: 330904
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: France

Une comparaison du développement de deux sous-régions méditerranéennes

Un projet financé par l'UE a analysé la modernisation de deux sous-régions de pays européens de Méditerranée au XIXe et XXe siècle.
Une comparaison du développement de deux sous-régions méditerranéennes
Plus précisément, il a comparé les villes de Valence en Espagne et de Catane en Sicile, au travers d'une approche multithématique et d'une perspective urbaine et territoriale, sur un plan local à mondial. Le projet CTA-VLC COMPARISON (Catania and Valencia's way to modernity. A multidisciplinary comparison between two port cities within Mediterranean Europe (1850-1915)) a étudié le sujet par l'intermédiaire de trois thèmes.

Pour commencer, l'équipe s'est attachée à identifier les racines de la modernisation depuis la conquête du territoire intérieur jusqu'à l'accès aux marchés mondiaux, en examinant les économies, l'infrastructure et les hiérarchies territoriales et urbaines. Catane et Valence ont toutes deux entretenu une relation non linéaire avec leur littoral, en établissant des liens avec leurs ports respectifs et avec le continent au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.

Cette analyse a permis d'identifier les différences entre ces deux villes sur la voie de la modernisation. Si Valence entretenait des relations avec d'autres grandes villes, Catane était plus isolée. Pourtant, l'agriculture riche et dynamique dont toutes deux jouissaient a contribué à l'essor de l'industrialisation méditerranéenne.

Une autre partie importante du projet portait sur l'étude des élites locales telles qu'entrepreneurs et politiciens ainsi que sur les capitales du centre et de la périphérie dans le but de comprendre les mécanismes responsables de la croissance urbaine. L'équipe a constaté une fusion des villes, des politiques, de l'économie et de l'entrepreneuriat, ainsi que l'apparition dans les deux villes de personnalités marquantes portant un intérêt certain au capitalisme, à la gestion de l'urbanisme et aux activités maritimes. Toutefois, elle a aussi observé des différences avec notamment la création de sociétés maritimes à Valence mais pas à Catane.

Le dernier thème du projet a porté sur le processus de modernisation de ces villes, en étudiant plus particulièrement la modernité et le progrès. Différents concepts de progrès qui sont apparus dans les deux villes entre les années 1880 et les années 1910 leur ont permis de figurer parmi les centres littéraires les plus importants de leurs pays respectifs. En outre, les deux villes ont accueilli des expositions régionales et agricoles majeures qui ont prouvé leur ouverture sur le monde.

La priorité du projet était de sortir du cadre purement universitaire de la recherche pour rapprocher les deux villes et mettre en place une coopération entre deux écoles d'histoire. Le rôle primordial joué par les ports de ces villes dans l'étude les a conduit à mettre en place une coopération. À long terme, cette collaboration pourrait être utile à d'autres villes euro-méditerranéennes. Le projet a également confirmé le clivage nord-sud en Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Méditerranéen, modernisation, Valence, Catane, CTA-VLC COMPARISON, cités portuaires
Numéro d'enregistrement: 188642 / Dernière mise à jour le: 2016-10-11
Domaine: Technologies industrielles