Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La culture du soin

Une équipe de l'UE s'est penchée sur l'histoire des soins médicaux, du point de vue de la culture et de l'environnement du patient. Les travaux ont produit de nombreuses études de cas comparatives espagnoles et britanniques, de 1890 à 1940, qui ont permis d'identifier les facteurs non-médicaux de la guérison.
La culture du soin
Les traitements médicaux, malgré toute leur sophistication, sont également devenus mécanisés et impersonnels. En réponse, on note une tendance croissante vers un traitement holistique du patient, tenant compte des pensées et émotions.

Financé par l'UE, HISTCARE (Material cultures of care and emotion in Britain and Spain, 1890-1940) s'est intéressé aux antécédents historiques affectant les tendances modernes dans les soins médicaux. L'étude a comparé des cultures des matériaux, des espaces physiques, et des représentations culturelles associées à la création d'expériences des patients. L'objectif consistait à approfondir la compréhension historique de la façon dont les espaces, les objets et les émotions produisent la santé et la maladie.

Les travaux initiaux consistaient principalement en la définition de l'approche historique et des sources d'exploration. L'équipe a ainsi identifié et évalué de nombreux cas pertinents du Royaume-Uni et d'Espagne.

L'étude a produit trois documents: deux portaient sur la relation entre la culture matérielle et les émotions, et un troisième concernait spécifiquement l'approche hispanique. Deux documents supplémentaires, un chapitre de livre et une monographie étaient en préparation d'ici la fin de l'étude. Les membres du projet ont également participé à une conférence.

HISTCARE a également atteint ses objectifs de formation, avec des chercheurs formés à l'enseignement, la gestion de projet, et l'engagement public.

Ce dernier thème de formation consistait en deux podcasts en espagnol, huit autres devant être publiés. L'équipe a également produit deux applications pour appareils mobiles. L'une portait sur l'histoire des représentations anatomiques, et la seconde était une ressource destinée aux enseignants.

HISTCARE a permis de mieux comprendre le rôle des émotions et de l'environnement culturel dans les soins et la maladie. Les résultats pourraient permettre d'améliorer les normes des soins médicaux.

Informations connexes

Mots-clés

Médical, traitements, HISTCARE, patient dans son ensemble, matériel, culture