Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SPEDE Résultat en bref

Project ID: 304033
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Finlande

Les formes complexes du noyau atomique

Dans le noyau d'un atome, les interactions entre les déplacements de chaque particule, et les interactions entre plusieurs particules, engendrent une large variété de formes et d'excitations exotiques.
Les formes complexes du noyau atomique
Jusqu'ici, les rayons gamma dans le faisceau et la spectrométrie électronique ont été les plus importants outils pour comprendre la structure du noyau et ses phénomènes. Cependant, ces outils n'apportent à eux seuls que des informations partielles sur les processus de désexcitation du noyau. L'association de la spectroscopie électronique avec les faisceaux d'ions radioactifs pourrait apporter les informations qui manquent.

Le projet SPEDE (Shape coexistence and collectivity in atomic nuclei) a lancé au laboratoire d'accélérateur de l'université de Jyväskylä (JYFL) une campagne pour effectuer la conversion simultanée dans le faisceau de spectroscopie électronique et rayons gamma.Les chercheurs ont mis au point de nouvelles techniques pour cette conversion, à destination d'expériences complémentaires avec des faisceaux d'ions radioactifs sur REX-ISOLDE (et plus tard avec HIE-ISOLDE).

Pour comprendre le phénomène de coexistence des formes du noyau, il est important de mesurer les probabilités de transition entre les états nucléaires qui coexistent. Le projet SPEDE voulait utiliser de nouvelles méthodes de conversion dans le faisceau pour la spectroscopie électronique, afin d'étudier les transitions de monopôles électriques et d'autres transitions à conversion élevée. De telles études ont déjà été conduites sur des noyaux proches de la zone de stabilité, mais peu de tentatives avaient été faites pour étudier des noyaux exotiques proches des lignes de désintégration, surtout avec des faisceaux d'ions radioactifs.

Les chercheurs ont conçu entièrement le spectromètre SPEDE, depuis les plans jusqu'à l'appareil fonctionnel: conception mécanique et électronique, fabrication de toutes les pièces, montage du spectromètre, et tests complets des parties électroniques, mise sous vide et cryogénie ainsi que de la sécurité et performances.

Le projet s'est traduit par un spectromètre électronique à conversion dans le faisceau, efficace et basé sur des concepts originaux. Il a été testé dans des conditions réalistes de fonctionnement, démontrant la conversion à l'endroit voulu, où le rayonnement de fond est élevé.

L'association des spectromètres SPEDE et MINIBALL (dans le cadre de l'installation HIE-ISOLDE du CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire), fournira des données essentielles pour modéliser la coexistence des formes, la collectivité et le mélange de configurations proton-neutron dans la région du Pb à déficit de neutrons.

Informations connexes

Mots-clés

Noyau atomique, dans le faisceau, rayons gamma, spectroscopie électronique, faisceaux d'ions radioactifs, SPEDE
Numéro d'enregistrement: 188645 / Dernière mise à jour le: 2016-10-11
Domaine: Technologies industrielles