Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SAILS — Résultat en bref

Project ID: 289085
Financé au titre de: FP7-SIS
Pays: Irlande

Aider les enseignants à évaluer l'apprentissage par l'investigation

L'apprentissage des sciences par l'investigation peut favoriser la compréhension et l'acquisition de connaissances scientifiques plus largement applicables, ainsi que le développement de compétences et aptitudes transférables. Il est essentiel que ces compétences soient acquises pour que chaque citoyen puisse prendre des décisions informées et éclairées.
Aider les enseignants à évaluer l'apprentissage par l'investigation
Le projet SAILS (Strategies for assessment of inquiry learning in science), financé par l'UE, a entrepris de montrer comment les approches par investigation peuvent servir à enseigner les disciplines scientifiques et à développer les compétences de questionnement des élèves. Des efforts particuliers ont été réalisés pour aider les enseignants à utiliser des stratégies d'évaluation pour apporter à leurs élèves un jugement et un avis concernant la façon d'améliorer leur apprentissage. Le projet a impliqué plus de 2 700 enseignants de 12 pays d'Europe bénéficiaires de la bourse entre 2012 et 2015.

Grâce à ce programme, les enseignants ont renforcé leur pédagogie d'investigation et leurs compétences d'évaluation en comprenant mieux le rôle de l'évaluation et de l'utilisation de l'enseignement et de l'apprentissage par l'investigation en classe.

Les chercheurs du projet ont axé leurs activités sur le développement de quatre compétences d'investigation: formulation d'hypothèses, travail en collaboration, construction d'arguments cohérents et planification de l'investigation en parallèle à des compétences plus larges de raisonnement et culture scientifique.

Par le biais de ce projet, 19 unités d'investigation et d'évaluation ont été développées. Elles ont mis en évidence les avantages des approches pratiques basées sur l'investigation, décrit des stratégies d'évaluation adaptées et prouvé que chaque compétence d'investigation pouvait être évaluée. Ces unités contenaient par ailleurs des exemples de mise en pratique et ont montré comment plusieurs méthodes pouvaient être utilisées pour réunir et évaluer les preuves de l'apprentissage des élèves.

Plus de 100 études de cas d'enseignants de toute l'Europe témoignent de la mise en application de ces unités en classe, et précisent les méthodes d'enseignement et d'évaluation utilisées, les compétences évaluées et les problèmes rencontrés.

Le projet a examiné les évaluations et avis portant sur les éléments évalués, étudié le moment de l'évaluation et la personne en charge de l'opération, et défini l'éventail de compétences et aptitudes d'investigation prises en compte.

Les programmes de formation des enseignants développés et mis en œuvre par le projet SAILS suppriment de manière concrète les obstacles rencontrés par les enseignants lors de l'application en classe des pratiques d'évaluation de l'apprentissage par investigation. Ces programmes ont ainsi permis aux enseignants de surmonter ces difficultés et d'avoir davantage recours à l'investigation et à son évaluation.

Les travaux du projet SAILS ont soutenu et fait progresser l'enseignement scientifique basé sur l'investigation en Europe. Trois composants clés ont contribué à transformer les méthodes utilisées en classe: formation de l'enseignant, programme d'enseignement, et évaluation basée sur une pédagogie d'enseignement des sciences par l'investigation. Les programmes de développement professionnel SAILS en faveur de l'investigation et de l'évaluation ont renforcé la confiance des enseignants dans leur capacité à changer leurs méthodes pratiques.

Le projet a démontré que l'enseignement et l'évaluation pouvaient être un processus dynamique et itératif favorable à l'apprentissage par l'investigation. Il améliore la compréhension tout en permettant l'acquisition de compétences et aptitudes transférables ainsi que de connaissances scientifiques plus largement applicables.

Informations connexes

Mots-clés

Enseignants, apprentissage par l'investigation, science, SAILS, évaluation, enseignement