Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'Europe connaît des paysages politiques instables

L'instabilité politique des partis politiques semble être en hausse dans certains pays européens, en grande partie à cause de la détérioration de la situation économique. La compréhension des causes de ce phénomène pourrait contribuer à une meilleure santé des démocraties.
L'Europe connaît des paysages politiques instables
Durant ces dernières années, partout dans le monde, les partis politiques des nations démocratiques ont vu leur soutien varier de façon importante. Ce phénomène reflète une évolution constante des idéologies et attitudes, nourrie par des facteurs tels que la détérioration de l'économie ou l'augmentation de l'immigration. Le projet PARTYINSTABILITY (Unstable party supply in established and new democracies: causes and electoral consequences), financé par l'UE, s'est intéressé aux causes et aux conséquences de cette instabilité.

L'absence de stabilité risque de compromettre la capacité des gouvernements à représenter les intérêts de la population, mobiliser les électeurs, conserver la confiance et consolider le paysage politique. Face à ce problème, l'équipe du projet a cherché pourquoi les partis forment des coalitions électorales temporaires et des fusions permanentes. Elle a également étudié l'impact de la pérennité des fusions de partis et ce qui conduit ces derniers à l'échec.

Pour atteindre ses objectifs, l'équipe du projet a analysé des statistiques sur les partis de différents pays européens. Elle a recueilli des données issues de publications, d'archives et des médias, utilisant également des études de cas et des exemples pour définir les relations causales probables.

Les résultats ont montré que les fusions de partis, les coalitions électorales et les scissions sont plus susceptibles de se produire dans les jeunes démocraties d'Europe centrale et orientale qu'en Europe de l'ouest, à quelques exceptions près. Malgré cela, la fréquence des changements subis par les partis a dans l'ensemble été plus faible que lors du chaos des années 1990.

Les résultats du projet mettent également l'accent sur les petits partis unissant leurs forces pour obtenir une représentation parlementaire, les partis plus importants se rapprochant pour renforcer leur influence lors de la formation de coalitions gouvernementales. Le projet a enfin expliqué l'impact des partis européens sur les fusions de partis en Europe centrale et orientale, en mettant en évidence les changements d'organisations des partis, ce qui facilitera la prévision des transformations correspondantes.

Ces résultats sont importants car ils permettent aux décideurs politiques et les gouvernements d'enrichir leur compréhension et même d'influencer l'évolution des partis dans les démocraties, qu'elles soient récentes ou solidement établies. Dans la période d'instabilité actuelle, la prise en compte des résultats de ce projet pourrait favoriser l'émergence de démocraties renforcées.

Informations connexes

Mots-clés

Parti politique, instabilité, PARTYINSTABILITY, démocraties, coalitions électorales, fusions de partis
Numéro d'enregistrement: 188648 / Dernière mise à jour le: 2016-10-11
Domaine: Technologies industrielles