Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Mn-Ln SMMs Résultat en bref

Project ID: 293814
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Chypre

Des aimants moléculaires

La science des matériaux est un domaine en plein développement, qui consiste à concevoir et synthétiser des composés dotés de propriétés nouvelles. C'est dans ce but que des chercheurs européens ont travaillé à des aimants de taille nanométrique.
Des aimants moléculaires
Les matériaux nanométriques magnétiques soulèvent de plus en plus d'intérêt à cause de leurs utilisations possibles en médecine et en stockage des informations. Les aimants monomoléculaires sont des matériaux prometteurs capables de conserver leur magnétisation en l'absence de champ magnétique.

Dans ce contexte, il est important de préparer des aimants monomoléculaires présentant des barrières plus élevées contre l'inversion de la magnétisation, tant thermodynamiques que cinétiques. Les scientifiques du projet MN-LN SMMS (Synthesis and characterization of Mn-Ln polynuclear complexes with interesting magnetic properties by the use of diol type ligands), financé par l'UE, ont proposé dans ce but d'associer le manganèse (Mn), des lanthanides (Ln) et des ligands de type diol. Ils ont ensuite cherché à synthétiser et caractériser de nouveaux composés contenant ces éléments.

Les scientifiques ont isolé et caractérisé 49 composés, dont 24 où les amas métalliques mixtes manganèse-lanthanides portaient des ligands de type diol. Pour cela, il a fallu mettre au point une nouvelle méthode de synthèse de ces amas métalliques mixtes. Dans leur majorité, ces composés représentent des types structuraux sans précédent et dotés de propriétés magnétiques intéressantes.

Les activités du projet MN-LN SMMS ont facilité la modification de la structure de composés afin d'optimiser les propriétés d'aimants monomoléculaires. Les outils mis au point seront très utiles pour de futures recherches en science des matériaux, destinées à produire de nouveaux composés pour divers usages.

Informations connexes

Mots-clés

Science des matériaux, nanométrique, aimants monomoléculaires, MN-LN SMMS, ligands de type diol
Numéro d'enregistrement: 188650 / Dernière mise à jour le: 2016-10-12
Domaine: Technologies industrielles