Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MIOCTI Résultat en bref

Project ID: 327384
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Suisse

Des salles de classe mieux orchestrées font progresser l'éducation

Des outils inédits permettant de mesurer l'orchestration dans les salles de classe et l'adoption de nouvelles technologies devraient améliorer la qualité de l'enseignement et le professionnalisme des enseignants européens.
Des salles de classe mieux orchestrées font progresser l'éducation
De nombreuses technologies éducatives sont apparues ces dernières années mais leur adoption a été lente en raison du manque de tests en classe. Il est important de concevoir ces technologies en tenant compte du travail de coordination du professeur, c'est-à-dire sa 'charge d'orchestration'.

Le projet MIOCTI (Modeling and integration of orchestrated classrooms through tangible and paper interfaces), financé par l'UE, a fait progresser l'environnement de salle de classe et par extension, l'enseignement. Il a articulé des solutions visant à simuler et faire progresser cette orchestration en environnements réels de salle de classe en utilisant des documents papier et autres objets tangibles.

Pour cela, l'équipe a observé comment les enseignants coordonnent les technologies utilisées en classe, au moyen de techniques de suivi du regard, de questionnaires et de capteurs. Elle a ensuite étudié et articulé des technologies de salle de classe plus faciles à orchestrer et noté les obstacles à leur adoption.

L'équipe a surmonté ces obstacles en utilisant des cadres en ligne et multiplateformes dans le but de faciliter le déploiement technologique en classe. Ces activités, qui ont conduit à la mise en ligne de solutions open-source, ont démontré l'efficacité des solutions proposées dans le cadre de leçons allant de l'apprentissage des langues à celui des mathématiques.

Les résultats du projet MIOCTI ont été diffusés par le biais d'ateliers dédiés, de plusieurs évènements et de 20 publications scientifiques, ainsi qu'auprès des enseignants et experts en pédagogie. Les résultats ont aussi ouvert la porte à une recherche plus avancée ayant pour vocation d'aider les enseignants dans leurs activités quotidiennes, d'enregistrer les interactions en classe et d'étudier les dimensions affectives/émotionnelles de l'orchestration.

Au final, les techniques innovantes visant à mesurer et modéliser l'orchestration en salle de classe devraient améliorer l'excellence et la compétitivité de l'Europe dans l'enseignement et soutenir le développement professionnel des enseignants. Si elle s'avérait fructueuse, cette approche pourrait être appliquée à d'autres professions et aider l'Europe à devenir une société plus axée sur la réflexion.

Informations connexes

Mots-clés

Salles de classe orchestrées, éducation, MIOCTI, technologies de salle de classe, pédagogique
Numéro d'enregistrement: 188651 / Dernière mise à jour le: 2016-10-12
Domaine: Technologies industrielles