Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

HiLamBiz Résultat en bref

Project ID: 338517
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Allemagne

Le vol en écoulement laminaire naturel acquiert de la maturité

Toujours à la poursuite d'avions plus efficaces, les concepteurs ont proposé plusieurs concepts élégants pour réduire notablement la traînée, la consommation de carburant, la pollution et le bruit, comme les ailes à écoulement laminaire. Des chercheurs de l'UE se sont appuyés sur les succès de précédents projets de l'UE afin d'aller de l'avant en mesurant l'écoulement laminaire et en évaluant l'amélioration de la traînée sur une maquette de jet d'affaires.
Le vol en écoulement laminaire naturel acquiert de la maturité
Dans le cadre du projet TELFONA, financé par l'UE, ils ont conçu une configuration d'avion doté d'un système de contrôle de l'écoulement laminaire, et l'on testée dans la soufflerie transsonique européenne, l'European Transonic Windtunnel (ETW). Ce centre de tests aérodynamique, le plus sophistiqué qu soit, dispose d'une soufflerie pressurisée à basses températures qui engendre des nombres de Reynolds réalistes pour un vol en augmentant la pression et en réduisant la température.

Le projet HILAMBIZ (Hilambiz) a pris le relais de TELFONA. Il a évalué au banc de test les avantages des techniques d'écoulement laminaire, afin d'élever leur maturité jusqu'au niveau 6.

Les chercheurs ont mis l'accent sur la visualisation de l'écoulement laminaire sur les ailes. Ils ont utilisé une configuration innovante de jet d'affaires, avec deux ensembles d'ailes à écoulement laminaire naturel, pour quantifier les améliorations au niveau de la traînée et évaluer les limites de l'écoulement très complexe (buffet en anglais) générateur du tremblement transsonique.

La clé de l'étude de l'écoulement laminaire a été d'utiliser une peinture sensible à la température, qui a permis de détecter l'emplacement de la transition entre l'écoulement laminaire et turbulent.

Les tests ont considérablement amélioré les connaissances sur la sensibilité de l'écoulement laminaire pour des coefficients de portance élevés. Les données obtenues lors des expériences seront inestimables pour valider les programmes modernes de dynamique des fluides utilisés par l'industrie, capables de prévoir la transition entre la couche d'écoulement laminaire et la zone d'écoulement turbulent.

Informations connexes

Mots-clés

Écoulement laminaire, avion, réduction de la traînée, jet d'affaires, European Transonic Windtunnel, nombre de Reynolds, HILAMBIZ
Numéro d'enregistrement: 188652 / Dernière mise à jour le: 2016-10-12
Domaine: Technologies industrielles