Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

M-A-P-E-S Résultat en bref

Project ID: 329239
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Danemark

Une étude approfondie de l'implication du public dans les sciences et technologies

L'Europe apporte un soutien croissant aux activités d'implication du public dans les sciences et technologies. Une initiative européenne a permis de mieux connaître la participation du public dans le domaine scientifique.
Une étude approfondie de l'implication du public dans les sciences et technologies
La culture qui entoure la participation aide à transformer sa mise en pratique. À ce jour, plusieurs aspects de l'implication ont été ignorés dans les recherches menées. C'est pourquoi le projet M-A-P-E-S (Materiality and affect in public engagement with science), financé par l'UE, a étudié les méthodes d'implication du public utilisées dans le domaine des sciences. Les activités étaient centrées sur les formes interactives de communication scientifique.

Pour commencer, l'étude s'est attachée à faire progresser l'analyse théorique de l'implication du public. En s'appuyant sur les études de la théorie des affects, des sciences politiques et des sciences et technologies, les partenaires ont publié des articles soulignant la nécessité d'étudier la communication scientifique et l'implication du public en tant que pratique matérielle et affective. Ils ont ensuite développé un cadre d'implication empirique et d'analyse de ces interactions entre science et société.

L'équipe M-A-P-E-S a pris en exemple le Danemark pour présenter les meilleures pratiques européennes de communication et participation dans les sciences. Elle a étudié l'Euroscience Open Forum organisé à Copenhague en 2014, qui a attiré près de 40 000 visiteurs. Durant la manifestation, les membres de l'équipe ont étudié les interactions entre public, scientifiques, décideurs et experts en communication scientifique dans le cadre d'une conférence scientifique et du programme Science in the City Festival destiné au grand public. Ils ont aussi observé le rôle du lieu, de la configuration matérielle et de l'affect dans ces interactions.

Pour étudier l'intérêt des visiteurs au cours de ces différentes formes de communication scientifique, les chercheurs ont rassemblé des données durant six projets de sensibilisation scientifique organisés par le Festival. Ils ont interrogé des organisateurs, observé des participants et examiné l'implication en photographiant les visiteurs. Un court film a aussi été produit pour chaque projet.

Le projet a déterminé que la communication scientifique est le fruit de plusieurs facteurs: construction des identités nationales, communication de la marque des universités et organisations de recherche, et débats de politique scientifique. Sans ces interactions, aucune implication du public dans les sciences ne peut avoir lieu.

Par ailleurs, un réseau constitué de professionnels, étudiants et chercheurs a été créé à Copenhague pour sensibiliser le public aux sciences et aux avantages apportés par les résultats du projet.

Le projet M-A-P-E-S a aidé à mieux connaître la communication scientifique et l'implication du public. Ces résultats devraient bénéficier aux spécialistes de la communication, décideurs et entités de financement du secteur scientifique.

Informations connexes

Mots-clés

Implication du public, science et technologie, M-A-P-E-S, matérialité
Numéro d'enregistrement: 188654 / Dernière mise à jour le: 2016-10-12
Domaine: Technologies industrielles