Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La modernisation des anciens remèdes chinois

La médecine traditionnelle chinoise se fonde sur plus de 2 500 ans de pratique médicale en Asie et compte l'acupuncture, le massage et la médecine des plantes. Des chercheurs de l'UE ont appliqué des techniques de pointe pour analyser l'action des plantes médicinales utilisées pour les cardiopathies.
La modernisation des anciens remèdes chinois
Le projet TCM-VASC (Discovery of bioactive natural compounds from traditional Chinese medicines (TCMs) used against cardiovascular disease (CVD)) a caractérisé des composants naturels bioactifs à partir des médecines traditionnelles chinoises utilisées pour lutter contre l'athérosclérose. Ils ont été testés sur le modèle de cellule musculaire lisse vasculaire (VSMC) étant donné qu'un symptôme de l'athérosclérose est la prolifération cellulaire. De nombreux produits naturels ont montré qu'ils inhibaient la croissance rapide dans la population des VSMC.

Les études in vivo se sont concentrées sur l'absorption, la distribution, le métabolisme et l'excrétion des composants cibles. L'utilisation d'échantillons sanguins à partir de rats a offert des informations intéressantes sur les composants intraveineux, une demi-vie, une clairance sanguine et la distribution du volume et d'autres paramètres pharmacocinétiques ont été enregistrés. Les données collectées serviront à évaluer leur valeur commerciale potentielle.

Les plans de recherche future comptent la conception d'autres d'études in vivo dans les modèles animaux de l'athérosclérose. Les résultats de la recherche TCM-VASC permettront d'associer d'importants éléments de la médecine traditionnelle chinoise à la médecine moderne en promouvant la sécurité et l'efficacité. De nouveaux inhibiteurs de maladies cardiovasculaires pourraient déboucher sur de nouveaux produits pharmaceutiques ou incorporés en des aliments fonctionnels.

Informations connexes

Mots-clés

Médecine traditionnelle chinoise, TCM-VASC, bioactif, composants naturels, maladie cardiovasculaire, athérosclérose
Numéro d'enregistrement: 188659 / Dernière mise à jour le: 2016-10-12
Domaine: Biologie, Médecine