Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les états dynamiques de la molécule d'ADN

Au niveau des molécules individuelles, des forces qui sont relativement insignifiantes à l'échelle macroscopique peuvent devenir importantes. Cela s'applique à toutes les sciences, de la physique à la régulation de la transcription de l'ADN.
Les états dynamiques de la molécule d'ADN
Pour toutes les structures composées d'éléments nanométriques, un mouvement thermique et une perturbation dans la faible gamme du picoNewton, un trillionnième de Newton, fait une grande différence. Financé par l'UE, le projet FDBNSDNA (Force-dependent behaviour of non-standard DNA structures and their uses in artificial DNA machines and in genetic regulation) a permis de déterminer les effets du contexte thermique sur les structures d'ADN.

Particulièrement applicable à l'interaction de l'ADN avec les protéines régulatrices, les chercheurs ont travaillé sans perdre de vue les structures ADN non-standard fondées sur la guanine, les structures de poly-guanine ou les complexes-G. Ils présentent un potentiel en tant qu'éléments constitutifs d'appareils futurs à l'échelle moléculaire et sont courants dans le génome humain, au niveau des télomères, avec une signification biologique comme le vieillissement et les cibles médicamenteuses.

FDBNSDNA a amélioré la conception d'un microscope à force centrifuge massivement parallèle pour collecter les données sur le mouvement, le repliement et le dépliement de nombreuses structures d'ADN en même temps. Ces caractéristiques sont cruciales pour l'interaction moléculaire. Les chercheurs ont également optimisé des techniques de préparation d'échantillon pour exploiter le potentiel complet du microscope.

Les applications en matière de connaissance approfondie des propriétés physiques des structures ADN non-standard s'étendent aux appareils à l'échelle moléculaire et à l'électronique. Du fait que les propriétés physiques déterminent la capacité des molécules à interagir et que les régions contenant des complexes-G sont impliquées dans des maladies associées au vieillissement dont le cancer, la recherche pourrait avoir un énorme impact sur les soins de santé.

Informations connexes

Mots-clés

Molécules, FDBNSDNA, structures ADN, complexes-G, électronique