Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Étudier l'histoire climatique grâce à la forêt humide tempérée du Caucase

La forêt humide tempérée colchique de Turquie et de Géorgie reçoit jusqu'à 4 000 millimètres de précipitations par an dues à l'effet de la mer Noire et des montagnes environnantes. Cependant, même sous ces conditions, les arbres peuvent être sensibles à la sécheresse, et les longs épisodes de sécheresse peuvent provoquer des changements plus importants que les épisodes plus courts mais plus intenses.
Étudier l'histoire climatique grâce à la forêt humide tempérée du Caucase
Le projet CLIMADYST-RAINFOR (Influence of climate variability on the dynamics and structure of old-growth temperate rainforests) a étudié les différents moteurs climatiques qui influencent le développement de la forêt humide tempérée colchique. En combinant la dendrochronologie (l'étude des anneaux des arbres dans le temps), les inventaires forestiers et la modélisation de végétation dynamique, les chercheurs ont identifié les effets à long terme de la variabilité passée du climat sur ces forêts.

Des échantillons dendrochronologiques ont été collectés sur des arbres qui avaient, dans certains cas, plus de 350 ans afin de reconstruire les variations de précipitation et de température passées. Des parties de forêts à croissance ancienne ont été étudiées pour reconstituer leur dynamique de peuplement, les perturbations et la biomasse sur les quelques derniers siècles.

Ce projet a abouti au réseau dendrochronologique et écologique le plus complet à ce jour pour ces forêts. Les données reconstruites sur les dynamiques de peuplement et les perturbations ont ensuite été comparées avec des simulations modèles pour calibrer et dégager un modèle dynamique de développement de forêt.

Ces nouvelles chronologies ont été utilisées pour étudier les réponses climatiques de différentes espèces d'arbre dans divers endroits de la région. Elles ont montré les différentes réponses aux précipitations et à la température, ce qui a permis d'identifier des conditions climatiques spécifiques et d'étudier l'impact des changements climatiques futurs sur la forêt. Elles ont également permis aux scientifiques de reconstituer les régimes de précipitation et les températures depuis les années 1750.

Le projet permettra de mieux comprendre la variabilité passée du climat dans la région du Caucase et d'estimer l'influence des climats passés et futurs sur le développement de la forêt. Les données contribueront également à améliorer la gestion des ressources en eau de la région.

CLIMADYST-RAINFOR a fourni une perspective de long terme sur le rôle de la variabilité climatique comme moteur des modifications dans les forêts humides tempérées. Les outils développés permettront de mieux comprendre comment les services écosystémiques et la biodiversité pourraient être affectés par les modifications des épisodes de sécheresse résultant du changement climatique.

Informations connexes

Mots-clés

Forêt humide tempérée colchique, Mer noire, sécheresse, CLIMADYST-RAINFOR, dendrochronologie, changement climatique, gestion de la ressource en eau, perturbation des forêts, dynamique des forêts, séquestration du carbone, biomasse