Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EWIS SAT Résultat en bref

Project ID: 325965
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: France

Vers un câblage plus sûr pour les avions

De nouveaux outils puissants de diagnostic de sécurité des systèmes électriques permettront de vérifier plus efficacement la sécurité du câblage des avions. Les secteurs de l'énergie et du rail peuvent également bénéficier de ces outils.
Vers un câblage plus sûr pour les avions
L'industrie aéronautique cherche constamment à améliorer la sécurité des avions, en particulier celle de leurs systèmes électriques. Traditionnellement, en ce qui concerne les analyses de sécurité des systèmes de câblage électrique interconnectés (EWIS), les pannes sont traitées comme des évènements de base qui finissent au bas des arbres de défaillance système. Comme les avions modernes dépendent de systèmes électriques de pointe et d'ordinateurs, la fiabilité du câblage, des câbles d'alimentation, des connecteurs et des dispositifs de protection du circuit est essentielle à la sécurité.

Pour relever ce défi, le projet EWIS SAT (Safety analysis tools for electrical wired interconnected systems), financé par l'UE, a développé une plateforme de sécurité complète qui effectue dans l'avion des contrôles de sécurité automatisés des EWIS.

En termes plus techniques, il a développé avec succès une plateforme de sécurité pour lire et obtenir des informations précises depuis des installations électriques, offrant également des outils complets pour définir des composants de sécurité dans la base de données de sécurité EWIS. Le système est capable de mener des analyses de sécurité en continu, d'afficher des arbres de défaillance, de réaliser des analyses de sécurité zonales et d'exporter les résultats dans des formats exploitables. Parmi les très nombreuses analyses utiles, il peut également réaliser des vérifications de ségrégation pour le routage électrique, et exploiter des vérifications de redondance et de redondance zonale.

Le câblage étant considéré comme un élément vital des avions, les autorités de l'aviation civile recommandent que les EWIS soient considérés comme un système séparé important, au même titre que le système hydraulique, les pneumatiques, la structure et d'autres systèmes. Dans la même veine, EWIS SAT a créé un outil spécifique permettant aux concepteurs de réaliser automatiquement plusieurs analyses de sécurité exploitant une puissante base de données de sécurité et d'améliorer ainsi la sécurité des avions.

L'équipe du projet a fait la démonstration de ces nouveaux outils révolutionnaires au Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget. Elle a diffusé les résultats par le biais de conférences et des médias, obtenant un intérêt marqué de la part des acteurs de l'aviation. Il est important de noter que cet outil peut aider les compagnies aériennes à préparer les certifications de sécurité et des documents validant leur navigabilité auprès des autorités compétentes.

Enfin, les industries du rail et de l'énergie sont entrées en contact avec l'équipe du projet, car les résultats peuvent également bénéficier à ces secteurs. Au final, les résultats du projet augurent bien de la sécurité du transport, que ce soit dans les airs ou au sol.

Informations connexes

Mots-clés

Avion, EWIS SAT, électrique, câblage, sécurité, aviation
Numéro d'enregistrement: 188662 / Dernière mise à jour le: 2016-10-12
Domaine: Technologies industrielles