Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

HEPTAG EXCHANGE Résultat en bref

Project ID: 295218
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Le traitement du cancer du foie et l'échange de connaissances

L'incidence croissante du cancer du foie est associée au vieillissement de la population, dû à une plus grande longévité. Il est nécessaire et urgent de mieux gérer ce cancer dans les pays en voie de développement.
Le traitement du cancer du foie et l'échange de connaissances
Le projet HEPTAG EXCHANGE (Targeted delivery for liver cancer treatment), financé par l'UE, a été mis en place pour permettre le développement de thérapies innovantes contre ce cancer, grâce à la mise en réseau de chercheurs, l'échange d'informations et le transfert de technologie. Ses principaux objectifs comprenaient le transfert de méthodes avancées pour la synthèse de composés pharmaceutiques, l'administration ciblée de médicaments, l'imagerie de la cellule et le traitement. Son programme d'échange a associé deux partenaires européens, un partenaire chinois et un partenaire américain.

Durant le projet, le consortium a défini un programme de formation pour un transfert durable des connaissances et une intégration de l'expertise. La plupart des participants à l'échange ont été formés dans le cadre de ce programme modulaire. Le programme de formation a maximisé le potentiel pour de futures collaborations à long terme. Grâce au projet HEPTAG EXCHANGE, les institutions coordinatrices ont pris conscience des écarts de compétences et mené une collaboration de recherche sur le long terme pour de meilleurs programmes de formation.

Ces recherches ont débouché sur le développement de nouveaux composés pharmaceutiques polymériques pour l'administration parentérale et orale de thérapies contre le cancer. Les composés développés exploitaient le potentiel des nanoparticules avec ou sans conjugaison de ligand. Le projet a étudié la taille des particules, les charges de surface, la capacité de charge médicamenteuse, la libération contrôlée du médicament et la CI50 des différentes formes de médicaments. La conception de matériaux véhiculaires a également permis d'élaborer des fractions peptidiques pour la libération double de médicaments géniques et d'anticancéreux.

A l'issue de ce projet, chaque partenaire avait acquis des connaissances, des compétences et une expertise précieuses pour réaliser d'autres innovations dans le domaine du diagnostic et du traitement du cancer. Cette expertise renforcera la collaboration UE-Chine et comblera le fossé existant en matière de gestion du cancer.

Informations connexes

Mots-clés

Cancer du foie, traitement du cancer, HEPTAG EXCHANGE, nanoparticules, conjugaison de ligand
Numéro d'enregistrement: 188678 / Dernière mise à jour le: 2016-10-18
Domaine: Biologie, Médecine