Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des complexes auto-assemblés pour le transport des médicaments

Les surfactants, qui forment des structures comme les membranes et les vésicules, sont au cœur du transport cellulaire. Des chercheurs de l'UE ont étudié les facteurs qui influencent la dynamique des systèmes de transport et la conception de membranes fonctionnelles.
Des complexes auto-assemblés pour le transport des médicaments
Le projet FUMASSY (Functional materials through surfactant self-assembly) a utilisé la théorie et une modélisation informatique pour concevoir des systèmes moléculaires destinés à l'administration de médicaments, à la biodétection et aux membranes fonctionnelles. Ces systèmes étaient basés sur des molécules tensioactives comportant des éléments hydrophobes et hydrophiles ainsi que des polymères.

Les chercheurs ont caractérisé des micelles et des polymères comme des vecteurs médicamenteux. En environnement aqueux, ils ont également étudié les interactions amphiphiles avec des nanotubes de carbone et du graphène fortement hydrophobes. Ayant à la fois des caractéristiques hydrophiles et oléophiles, les structures micellaires et bicouches résultantes interagissent avec l'eau en fonction de leur composition moléculaire.

L'efficacité de la distribution et de la libération des molécules thérapeutiques impose une conception précise du vecteur. Le résultat doit être une distribution bien ciblée et en temps voulu, avec une toxicité faible ou nulle.

Une attention particulière a été portée à une thérapie moléculaire avec des acides nucléiques pouvant affecter les cibles et la production protéiniques. FUMASSY a étudié la structure et la dynamique du vecteur, ainsi que certains mécanismes microscopiques de conditionnement et de libération pour le transport de l'acide nucléique.

Étudiant les réactions amphiphiles avec des nanotubes de carbone, les scientifiques ont établi des principes de courbure moléculaire pour mettre au point la dispersion des nanotubes de carbone et les barrières d'absorption. Ces travaux permettent un contrôle des propriétés et des fonctionnalités du matériau.

Tous les domaines étudiés par FUMASSY font partie de technologies de pointe susceptibles d'apporter des améliorations considérables dans les secteurs de la santé et des analyses biochimiques. Les progrès réalisés dans le domaine des acides nucléiques thérapeutiques, par exemple, pourraient déboucher sur des thérapies personnalisées contre le cancer et les maladies virales.

Informations connexes

Mots-clés

Auto-assemblage moléculaire, membranes, vésicules, micelles, thérapie moléculaire, acides nucléiques, nanotubes de carbone, dispersion
Numéro d'enregistrement: 188683 / Dernière mise à jour le: 2016-10-18
Domaine: Biologie, Médecine