Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NARRATIVE/ SCIENCE Résultat en bref

Project ID: 329249
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Les fondements de la science

Une étude de l'UE a étudié la communication entre les scientifiques et les journalistes. L'analyse d'entrevues télévisées enregistrées a révélé certains modèles de structure narrative et de choix de vocabulaire largement utilisés par les scientifiques.
Les fondements de la science
Il est bien connu que les scientifiques et les journalistes ont des styles de communication différents, parfois contradictoires. Pourtant, ces interactions affectent la forme des nouvelles scientifiques.

Le projet NARRATIVE/ SCIENCE (Weaving stories, explaining science – Scientists and journalists on the air), financé par l'UE, a effectué une analyse linguistique de la façon dont les scientifiques parlent aux journalistes. L'étude incluait les stratégies narratives et métaphoriques utilisées par les experts pour communiquer leurs connaissances. Les analyses ont montré le rôle de ces outils rhétoriques dans la vulgarisation de la recherche.

Les données de l'analyse provenaient d'un corpus existant de 150 entrevues avec 140 scientifiques, menées par la télévision israélienne entre 2009 et 2011.

Les résultats ont montré l'utilisation de diverses stratégies narratives. La plus répandue était le récit à la première personne, orienté vers la recherche du scientifique. Les récits utilisés avaient pour objet principal de fournir des explications scientifiques ou de répondre à des questions.

L'analyse a également révélé que les scientifiques concentraient leurs récits sur des scénarios sociaux et culturels familiers à leur audience ou sur le thème des études scientifiques. La plupart des histoires provenaient d'un domaine particulier, mais 43 % combinaient les univers thématiques.

L'étude a documenté l'utilisation de 3162 mots métaphoriques, le plus grand nombre d'entre eux n'incluant pas de terminologie scientifique.

Les chercheurs ont également analysé les réponses aux demandes d'avis médical expert. Les réponses étaient en général élaborées, qualifiées et quelque fois structurées comme des récits.

Pour ses chercheurs, NARRATIVE/SCIENCE a également mis en place un programme de formation, constitué essentiellement d'ateliers et de séminaires. La formation était axée sur une approche interactionnelle de l'utilisation du langage. Les sujets principaux comprenaient l'analyse narrative et conversationnelle, l'éthographie linguistique, la grammaire fonctionnelle et l'analyse critique du discours.

L'étude a soutenu le développement d'un nouveau type d'atelier de formation destiné aux experts et aux diplômés en science. Le réalisme de cette formation a permis d'obtenir des résultats efficaces et d'éviter des directives hypothétiques pour la communication avec les médias.

Informations connexes

Mots-clés

Science, scientifiques, journaliste, récit, nouvelles scientifiques, NARRATIVE/SCIENCE, linguistique
Numéro d'enregistrement: 188692 / Dernière mise à jour le: 2016-10-14
Domaine: Technologies industrielles