Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un réexamen de l'histoire de l'entre-deux-guerres

Comment le monde humain et les méthodes utilisées pour l'étudier ont-ils été reconceptualisés dans la pensée européenne de l'entre-deux-guerres? Une étude européenne cherche à répondre à cette question.
Un réexamen de l'histoire de l'entre-deux-guerres
Pendant des dizaines d'années, la période de l'entre-deux-guerres en Europe a soulevé de nombreuses interrogations chez les universitaires. Néanmoins, un aspect essentiel de cette période a été négligé, à savoir l'apparition d'un sentiment de temps humain fracturé, d'histoire interrompue.

Le projet BETWEEN THE TIMES ("Between the times": Embattled temporalities and anti-historicism in interwar Europe), financé par l'UE, étudie différents domaines créatifs et intellectuels particulièrement révélateurs des difficultés et ressentis de cette période. Il met en évidence les recoupements entre plusieurs domaines d'étude tels que théologie, jurisprudence, études classiques, théorie littéraire, linguistique et philosophie.

Parallèlement, il étudie les regroupements intellectuels, par opposition aux auteurs individuels, et s'attache à recentrer l'histoire intellectuelle de l'entre-deux-guerres en adoptant une approche européenne. Le projet s'appuie sur des regroupements de Grande-Bretagne, de Tchécoslovaquie, de France, d'Allemagne, de Roumanie et de Russie.

À ce jour, les activités menées ont débouché sur une cartographie détaillée de la recherche et de l'analyse des sources principales, des présentations données dans des universités, un site web, des formations et un atelier international sur l'internationalisme au cours de la période étudiée.

Le projet a mis en place une approche interdisciplinaire de l'histoire intellectuelle européenne au XXe siècle, et mené des recherches sur les idées politiques des regroupements intellectuels. Les résultats des recherches ont également été diffusés via des présentations et publications.

Les publications contribueront aux efforts visant à identifier et procéder à un réexamen critique des continuités et intersections entre l'histoire européenne actuelle et celle de l'entre-deux-guerres.

Informations connexes

Mots-clés

Histoire de la période entre-deux-guerres, Europe, BETWEEN THE TIME, regroupements intellectuels