Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

COOLSWEEP Résultat en bref

Project ID: 319893
Financé au titre de: FP7-REGIONS
Pays: Norvège

Des déchets rentabilisés

Une équipe de l'UE a administré un projet de coordination soutenant des recherches sur la conversion des déchets. Les travaux se sont appuyés sur la mise en réseau et la collaboration ainsi créées, conduisant à de nouvelles techniques et à la possible exploitation commerciale des déchets.
Des déchets rentabilisés
L'Europe change d'opinion sur les déchets. De plus en plus, elle les considère comme des ressources récupérables et comme une opportunité d'activité potentiellement rentable.

Le projet COOLSWEEP (Coordinating and leveraging regional knowledge for initiating a sustainable and optimised EU waste to energy programme), financé par l'UE, était une action de coordination. Il a regroupé des représentants d'entreprises, du gouvernement et d'universités pour favoriser des partenariats européens régionaux. Le projet a aussi soutenu la recherche innovante, en vue de s'appuyer sur de nouvelles techniques pour créer une activité durable de conversion des déchets en énergie à l'échelle de l'Europe.

Le projet a commencé par déterminer les parties impliquées et tout le contexte du secteur des déchets pour six régions en Europe. Le résultat a servi de base pour concevoir une stratégie trans-cluster, six plans d'action de cluster régional, et un plan d'action commun.

Le plan d'action commun a ouvert la possibilité d'impliquer de nombreux acteurs, même après la conclusion du projet. Le projet a exploité des synergies entre les stratégies et les initiatives en cours, plus les autorités régionales et locales.

Le projet COOLSWEEP a aussi favorisé un large partage de connaissances via divers séminaires, ateliers, réunions et conférences. Il a publié 39 articles et pages web.

Le projet s'est aussi traduit par de nouveaux partenariats, 30 à l'échelle régionale et 13 entre des régions. Pour les projets entre les régions, il a reçu plus de 23 millions d'euros. Ces projets ont impliqué 22 chercheurs.

Le projet a fondé un nouveau cluster en Lettonie, en tant que département de conversion des déchets pour un autre cluster. Au total, 11 nouvelles entreprises ont signé un accord formel.

19 entreprises régionales ont été impliquées dans les activités et les rencontres internationales du projet, et 122 ont participé aux ateliers internationaux de formation organisés dans les six régions. 153 nouveaux acteurs sont devenus membres d'organisations de clusters.

Les partenariats engendrés par COOLSWEEP sont synonymes de nouvelles recherches et de connaissances partagées dans le secteur de la conversion des déchets en énergie. Ses travaux ont aussi conduit à des innovations techniques au service d'un traitement rentable des déchets.

Informations connexes

Mots-clés

Conversion des déchets, COOLSWEEP, de l'énergie avec les déchets
Numéro d'enregistrement: 188696 / Dernière mise à jour le: 2016-10-14
Domaine: Technologies industrielles