Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SOCIAL_PREDICT Résultat en bref

Project ID: 329134
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Comment les prédictions sociales façonnent les perceptions sensorielles

Les connaissances sociales influencent la façon dont les personnes perçoivent, interprètent et évaluent la race, la classe et le sexe. Une initiative européenne s'est attachée à déterminer si la perception est vraiment affectée par la connaissance sociale enracinée dans les stéréotypes.
Comment les prédictions sociales façonnent les perceptions sensorielles
Des résultats récents suggèrent que la connaissance sociale peut influencer directement les processus primaires de perception visuelle. Les attentes sociales altèrent notre perception des personnes ainsi que de leurs actions et objets.

Sur ce constat, le projet SOCIAL_PREDICT (Predictive coding in social perception: A social neuroscientific approach to study the dynamic social brain), financé par l'UE, a entrepris de tester si les attentes concernant l'état émotionnel d'une personne peuvent amener à déceler cette émotion sur son visage.

Les partenaires du projet ont créé un ensemble de phrases induisant des attentes positives ou négatives concernant l'état émotionnel d'une personne. L'attente d'une émotion positive a incité les participants à interpréter un visage indiscernable présentant une expression neutre comme ayant une expression positive (heureuse). À l'inverse, l'émotion négative a été interprétée comme une expression négative (en colère).

Les chercheurs ont testé l'hypothèse en mesurant l'activité électrique du cerveau dès les premières phases de perception du visage. Ils ont combiné des phrases émotionnelles à des visages neutres pour provoquer la perception d'expressions émotionnelles en fonction d'une attente (en colère et heureux). L'équipe du projet SOCIAL_PREDICT a aussi combiné des phrases neutres à des visages heureux et en colère pour inciter la perception d'expressions émotionnelles en fonction de la perception (en colère et heureux).

Les résultats révèlent que l'attente d'émotions déclenche dans le cerveau le même schéma d'activation que lors de la perception visuelle de cette émotion. Au final, les résultats montrent très nettement que les attentes concernant l'état émotionnel d'une autre personne peuvent altérer les émotions décelées sur son visage.

Le projet SOCIAL_PREDICT a aidé à déterminer si la perception de base est influencée par la connaissance sociale ancrée dans les stéréotypes. La façon dont nos prévisions façonnent la perception a également d'importantes implications dans de nombreuses situations quotidiennes.

Informations connexes

Mots-clés

Connaissance sociale, perceptions, stéréotypes, SOCIAL_PREDICT, cerveau, état émotionnel
Numéro d'enregistrement: 188701 / Dernière mise à jour le: 2016-10-14
Domaine: Technologies industrielles