Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'intersection du sexe et de la race dans le secteur des soins et du travail domestique

En 2007, la Commission Européenne a diffusé un rapport intitulé «Lutte contre la discrimination multiple» qui examinait l'intersectionnalité de multiples formes of discrimination (basées sur le sexe, la «race»/l'origine ethnique, la classe sociale, etc.). Aujourd'hui, une recherche financée par l'UE a contribué au débat en se concentrant sur les préjugés liés au sexe et la «race»/origine ethnique dans le secteur des soins et du travail domestique au Royaume-Uni.
L'intersection du sexe et de la race dans le secteur des soins et du travail domestique
Le projet INTERSECTINGCONTRACT (Intersectional contract. Understanding the intersection of gender and "race"/ethnic inequalities in the care-domestic sector in the UK by means of racial-sexual contract analysis) a combiné la théorie de l'intersectionnalité et l'analyse contractuelle raciale-sexuelle pour faire progresser l'étude et la sensibilisation à ce sujet particulier. Ces dernières années, et dans tous les états membres de l'UE, ce secteur a connu une croissance considérable compte tenu de la participation accrue des femmes issues des minorités ethniques.

INTERSECTINGCONTRACT a mené des entretiens avec 10 responsables d'agence de placement, 10 employeurs et 10 employées de maison migrantes. D'autres activités de recherche ont consisté en une recherche de documentation étendue et au recueil et à l'analyse des données statistiques sur les employés des soins et du travail domestique dans le pays.

Le but principal du projet était d'évaluer l'impact des préjugés liés au sexe et à la race/origine ethnique et la manière dont les agences de placement spécialisées dans cette main-d'œuvre font évoluer la culture des soins à domicile et de l'entretien ménager au Royaume-Uni. Les travaux du projet ont révélé l'importance de la prise en compte de ces agences dans l'étude de la croissance du phénomène et des réactions qu'elle a provoquées au niveau politique.

Les résultats de la recherche ont été présentés lors de plusieurs conférences en Australie et en Europe, et diffusées dans plusieurs publications. Deux publications sont parues sous forme d'articles pour des revues évaluées par des pairs: «Reproduction sociale, populations excédentaires et le rôle des migrantes» et «Entreprises de soins en temps de crise et d'austérité». En outre, INTERSECTINGCONTRACT a participé activement à l'organisation de la conférence internationale Intitulée Entreprises de soins. Travailleurs migrants et secteur des soins en temps de crise et d'austérité.

Les travaux de l'équipe de projet ont également eu un impact sur les praticiens et activistes, ce qui a valu à l'un de ses membres d'être invité comme conférencier d'honneur à la conférence intitulée 'Alliance contre la traite des êtres humains' qui a eu lieu à Vienne (Autriche) en 2013. Cet évènement était organisé par le groupe de travail sur la lutte contre la traite des êtres humains à l'occasion de la journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains.

Le projet INTERSECTINGCONTRACT a été la première étude menée au Royaume-Uni à se concentrer sur les agences de recrutement de personnels de soins et de travail domestique, établissant des bases solides pour de futures recherches dans le domaine du soin et de la migration. En faisant progresser des recherches et des connaissances pertinentes et liées sur le sujet, le projet a contribué à une prise de conscience de ce phénomène. Ses activités et résultats devraient permettre aux décideurs politiques de le traiter plus efficacement.

Informations connexes

Mots-clés

Sexe, travail domestique, intersectionnalité, discrimination, origine ethnique, INTERSECTINGCONTRACT
Numéro d'enregistrement: 188702 / Dernière mise à jour le: 2016-10-14
Domaine: Technologies industrielles