Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La formation sur l'ubiquitine omniprésent et le système protéasome

Les molécules d'ubiquitine (Ub) et similaires à l'ubiquitine (UbL) sont liées au système protéasome d'ubiquitine complexe (UPS) qui est essentiel au bon fonctionnement de notre corps. Des chercheurs de l'UE ont formé de jeunes chercheurs dans cet important domaine de la recherche.
La formation sur l'ubiquitine omniprésent et le système protéasome
L'UPS est crucial pour de nombreux processus cellulaires car il régule la stabilité et l'activité des protéines. L'Ub est une petite protéine présente dans tous les tissus des organismes eucaryotes, avec un rôle important dans la dégradation des protéines et d'autres processus cellulaires. Ubiquitylation, également appelée ubiquitination, fait référence au processus de fixation de l'Ub à une autre protéine ciblée.

Le projet UPSTREAM (European research training in the ubiquitin proteasome system) constitue un réseau international de groupes de recherche européens intéressé dans les aspects chimiques, biochimiques, moléculaires, génétiques et de développement des molécules Ub et UbL.

Le réseau UPStream a recruté 11 jeunes chercheurs et un chercheur expérimenté de pays européens et asiatiques. Le recrutement de sept chercheurs féminins est plus impressionnant dans le scénario actuel de déséquilibre des genres favorisant parfois les hommes.

Chacun des chercheurs nouvellement recrutés a entrepris un projet de recherche individuel qui a été révisé par le réseau UPStream pour s'assurer qu'ils bénéficient de la formation requise. Les partenaires du projet ont organisé des formations spécialisées sur des sujets comme l'ubiquitylation et la SUMOylation ainsi que des méthodologies de pointe de cristallographie et de lien entre les protéines. L'accent a également été donné à l'exploitation commerciale, à la propriété intellectuelle et aux demandes de bourse.

Les boursiers UPSTREAM ont accompli d'importants progrès mis en évidence par de nombreuses publications scientifiques ainsi que des présentations dans des congrès, des ateliers et des réunions. Les activités du projet, en ce compris le programme de formation et le contenu des cours, ont également été décrites sur le site Internet http://www.upstreamproject.eu/Training.html.

Les activités UPStream ont assuré la disponibilité de chercheurs qualifiés ayant une expertise en biologie UPS. Outre le fait d'améliorer leurs perspectives de carrière dans les milieux académiques et industriels, le secteur biomédical pourrait profiter de la découverte de nouveaux médicaments.

Informations connexes

Mots-clés

Formation, système protéasome ubiquitine, ubiquitine, molécules similaires à l'ubiquitine, ubiquitylaton, SUMOylation