Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

AAASP Résultat en bref

Project ID: 619674
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Allemagne

De nouvelles bibliothèques de modèles pour les avions électriques

De nouvelles solutions de simulation pour les systèmes électriques d'avions développées dans le cadre d'un projet financé par l'UE devraient permettre à l'industrie aéronautique européenne de répondre aux défis associés à la construction d'avions plus électriques.
De nouvelles bibliothèques de modèles pour les avions électriques
Les logiciels de modélisation et de simulation jouent un rôle important dans la conception des réseaux des avions. De nouvelles bibliothèques décrivant le comportement des systèmes électriques développées par le projet AAASP (Advanced avionic applications simulation platform) constituent des outils puissants pour assurer la transition vers des avions électriques. Elles peuvent également aider le secteur à éviter des expériences coûteuses et longues au cours des phases initiales de conception.

Les chercheurs ont développé une bibliothèque de modèles sur les réseaux et les niveaux d'équipement permettant aux constructeurs aéronautiques de se passer de nombreuses étapes de développement et de tests. En particulier, l'équipe a développé des modèles de systèmes de protection antigivrage pour les ailes, des contrôleurs moteurs et des moteurs à double enroulement, des pilotes moteur et des interfaces d'alimentation, ainsi que des contrôleurs de puissance à l'état solide et des disjoncteurs contrôlés à distance.

Une suite complète d'outils personnalisables pour automatiser les actions post-traitement et l'analyse de données permet de comparer les performances des systèmes électriques en fonction des normes pour avions et/ou des spécifications utilisateur.

L'utilisation de la plateforme de modélisation et de simulation permettra aux fabricants et aux fournisseurs d'équipement aéronautique de vérifier les spécifications et les avant-projets au début du processus de conception. De plus, la plateforme permettra de limiter les erreurs de conception, les décalages au niveau système et le coût des reprises et des réparations pendant la fabrication.

Enfin, les nouveaux outils développés permettront de réduire le délai de commercialisation des nouveaux produits, renforçant ainsi la compétitivité de l'industrie aéronautique européenne.

Informations connexes

Mots-clés

Bibliothèques de modèles, avion électrique, systèmes électriques, aviation, logiciel de simulation, AAASP
Numéro d'enregistrement: 188708 / Dernière mise à jour le: 2016-10-26
Domaine: Énergie