Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Suède agit en faveur de la recherche post-doctorat

Un financement européen a aidé la Suède à envoyer à l'étranger des chercheurs titulaires d'un diplôme de niveau post-doctorat pour qu'ils puissent se faire connaître, et à attirer des boursiers issus d'autres pays.
La Suède agit en faveur de la recherche post-doctorat
Les diverses initiatives de financement de l'UE peuvent être d'une aide précieuse pour les chercheurs débutants. Parmi ces initiatives récentes, figurait le projet COFAS (FAS International Postdoc Programme), financé par l'UE et coordonné par le Conseil suédois de la recherche pour la santé, la vie professionnelle et le bien-être (FORTE).

Fidèle à l'objectif de FORTE de faire évoluer la carrière et la vie professionnelle des jeunes chercheurs en Suède et ailleurs, le COFAS souhaitait en particulier faire progresser leur carrière en leur faisant bénéficier d'une mobilité et d'une collaboration au niveau international.

C'est dans cette idée qu'a été lancé le programme de bourses Forte Outgoing International Postdoc Fellowships, qui donne l'opportunité à des chercheurs suédois de passer jusqu'à deux ans dans une institution de recherche à l'étranger. Le projet a également débouché sur la création du programme de bourses Forte Incoming International Postdoc Fellowships qui avait pour vocation de faciliter l'échange de chercheurs suédois et étrangers tout en donnant à ces derniers la possibilité de travailler pendant deux ans dans un organisme d'accueil suédois.

Pas moins de 225 candidatures ont été reçues en réponse aux six appels lancés dans le cadre du projet. Respectant un bon équilibre hommes/femmes, le projet a ainsi accordé une bourse à 32 bénéficiaires dans le but de donner un coup de pouce à leur carrière. Les activités de financement du projet ont abouti à l'embauche d'un professeur dans une université américaine et à l'intégration de 31 personnes à des postes de chercheur dans le monde.

Les boursiers ont bénéficié d'une supervision et d'une formation de haut niveau, d'une plus forte implication de leur institution hôte et de meilleures opportunités de constitution de réseau. La grande efficacité du projet COFAS à soutenir FORTE et à promouvoir les programmes post-doctorat internationaux dans les cercles de recherche suédois lui a permis de poser les bases du projet de suivi COFAS 2. Ces efforts ne peuvent que faire progresser l'internationalisation et l'échange de connaissances en faveur de la recherche européenne.

Informations connexes

Mots-clés

Post-doctorat, COFAS, bourses, développement de carrière, mobilité des chercheurs
Numéro d'enregistrement: 188717 / Dernière mise à jour le: 2016-10-26
Domaine: Technologies industrielles