Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DIABSMART Résultat en bref

Project ID: 285985
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Des matériaux de semelle personnalisés pour les diabétiques

Une équipe de l'UE a développé un nouveau système permettant d'évaluer les pieds des patients diabétiques sur une base individuelle. Parallèlement, le groupe a créé de nouvelles variantes de matériau en mousse pour satisfaire les besoins individuels des patients.
Des matériaux de semelle personnalisés pour les diabétiques
Environ 10 % des Européens souffrent de diabète; dans les cas avancés, les patients développent des ulcères des pieds nécessitant des chaussures spéciales. Des chaussures sur mesure offrent un certain soulagement. Ces chaussures ne sont toutefois pas facilement disponibles à des coûts raisonnables et il n'existe pas de systèmes d'évaluation clinique standardisés.

Le projet DIABSMART (Development of a new generation of diabetic footwear using an integrated approach and smart materials), financé par l'UE, a présenté un nouveau système d'évaluation des pieds. Ces travaux ont également produit de nouvelles variantes de matériaux des semelles pour répondre aux exigences de fabrication et cliniques.

Ces innovations reposaient sur l'approche de l'analyse numérique, expérimentale et mathématique du projet. La méthode a intégré tous les aspects des chaussures diabétiques, y compris les aspects clinique et biomécanique. Le but était de déterminer les propriétés du matériau pour une semelle capable d'offrir un meilleur amorti et de distribuer la pression, empêchant de la sorte les blessures aux pieds. Les semelles doivent être personnalisées pour chacun.

La personnalisation implique la combinaison de différentes proportions des composants de la mousse de polyuréthane pour atteindre une rigidité différente. L'approche permet également l'utilisation de techniques de moulage par injection standard déjà utilisées dans la fabrication des chaussures.

Le groupe a réussi à fabriquer, tester et vérifier le système.

DIABSMART a amélioré les connaissances de la conception et de l'utilisation de semelles médicales personnalisées. Les nouvelles techniques qui en résultent promettent des semelles plus efficaces et de meilleurs soins aux patients.

Informations connexes

Mots-clés

Semelles personnalisées, diabétique, chaussures, DIABSMART, matériaux intelligents, évaluation des pieds, polyuréthane
Numéro d'enregistrement: 188725 / Dernière mise à jour le: 2016-10-26
Domaine: Biologie, Médecine