Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DAPHNE — Résultat en bref

Project ID: 314636
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Espagne

Un nouveau processus pour concevoir des céramiques, du verre et du ciment en respectant davantage l'environnement

Le chauffage par micro-ondes est une technique bien établie, utilisée dans l'industrie pour des traitements à des températures modérées comme le séchage, mais elle n'a pas été appliquée à l'échelle industrielle pour des processus exigeant des températures plus élevées. Un consortium financé par l'UE s'est attaché à améliorer le rendement de la partie la plus gourmande en énergie de la chaîne de production: la cuisson.
Un nouveau processus pour concevoir des céramiques, du verre et du ciment en respectant davantage l'environnement
Le projet DAPHNE (Development of adaptive production systems for eco-efficient firing processes) a été lancé pour étudier des solutions plus économes en énergie, à destination des secteurs du verre, de la céramique et du ciment, en remplaçant le chauffage à hautes températures par des micro-ondes.

Les partenaires du projet ont conçu des solutions évoluées de surveillance et de contrôle, qui s'appuient sur des indicateurs clés de performance (KPI) pour apporter des informations temps-réel sur la consommation d'énergie et la qualité du produit. Ils ont imaginé, testé et démontré des solutions basées sur le contrôle auto-adaptable d'un système micro-onde à haute température et sur le contrôle actif des chaînes de production, intégrant les solutions à micro-ondes.

Les chercheurs ont d'abord réalisé un prototype à l'échelle du laboratoire, puis un prototype semi industriel avec deux modules différents, pour traiter cinq matériaux: les céramiques frittées, le mâchefer, le ciment de laitier, le métakaolin et le verre. Le but était de réduire de 40 % la consommation d'énergie en maintenant une productivité élevée, et de réduire l'impact sur l'environnement en réduisant les rejets en dessous du seuil prescrit.

Les travaux du projet DAPHNE sont particulièrement importants pour la recherche sur l'énergie, les réseaux électriques intelligents, le rendement énergétique et les économies d'énergie. Ils réduisent l'énergie nécessaire, facilitent le recyclage, diminuent la quantité de matières premières nécessaires (et leur transport) ainsi que les rejets de gaz carbonique.

Les résultats du projet contribueront donc à réduire considérablement la demande en énergie, soutenant le plan stratégique européen pour les technologies énergétiques, et le plan d'efficacité énergétique 2011.

Informations connexes

Mots-clés

Céramique, verre, ciment, chauffage par micro-ondes, cuisson, DAPHNE, consommation d'énergie