Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Comment les glissements de terrain se comportent

Les propriétés des coulées de boue sont bien connues, mais leur influence sur la manière dont les glissements de terrain se comportent reste un mystère scientifique. Des chercheurs étudient comment la rugosité de surface et la taille des roches influencent les coulées dans un glissement de terrain.
Comment les glissements de terrain se comportent
Les glissements de terrain causent des dégâts énormes dans les communautés qui en sont victimes. Les propriétés des coulées qui résultent des glissements de terrain sont bien comprises, mais leur influence sur le glissement de terrain dans son ensemble reste pour l'essentiel inconnue.

L'initiative GEOGRAF (Understanding geophysical granular flows: From small-scale experiments to full-scale simulations), financée par l'UE, avait pour objectif de comprendre la physique des glissements de terrain afin de créer des modèles prédictifs pour ces catastrophes naturelles. Les chercheurs ont conçu des expériences en laboratoire pour déterminer ce qui influence le plus les glissements de terrain.

Les chercheurs ont utilisé une simulation numérique pour étudier comment des particules de différentes tailles influencent la coulée d'un glissement de terrain. Ils ont également étudié le rôle joué par la rugosité de la surface sur laquelle un glissement de terrain survient en utilisant différentes surfaces en laboratoire.

Le projet GEOGRAF a réussi à développer une nouvelle compréhension de la manière dont des objets de petites tailles dans un glissement de terrain interagissent avec des objets de plus grande taille comme des blocs de roche. Les chercheurs ont observé que les objets de plus grande taille tendent à se séparer de la coulée vers les côtés, où ils creusent un canal qui accentue la coulée.

L'équipe a également observé que la rugosité de surface avait une grande influence sur la coulée d'un glissement de terrain, beaucoup plus importante que celles de particules de différentes tailles dans la coulée.

Mieux comprendre les glissements de terrain permettra aux chercheurs de proposer des mesures de sécurité améliorées, et pourrait finalement sauver des vies dans les communautés touchées par ces catastrophes naturelles.

Informations connexes

Mots-clés

Glissement de terrain, flux de glissement, rugosité de surface, GEOGRAF, catastrophes naturelles