Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

URBAN RECREATION Résultat en bref

Project ID: 326060
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Grèce

Des bâtiments zéro énergie grâce à la rénovation urbaine

Dans le cadre d'une initiative financée par l'UE, la faisabilité technique, économique et sociale de solutions de rénovation zéro énergie/zéro émissions, de bâtiments urbains a été étudiée en Grèce.
Des bâtiments zéro énergie grâce à la rénovation urbaine
URBAN RECREATION (Energy efficient retrofit for carbon zero and socio-oriented urban environments) a en effet étudié la possibilité d'obtenir une rénovation zéro énergie et pratiquement zéro émissions sur des bâtiments existants dans la réalité urbaine d'une cité. Les chercheurs ont également étudié des solutions architecturales innovantes permettant d'atteindre un niveau de consommation énergétique voisin de zéro pour des environnements bâtis existants.

Les partenaires du projet ont initié leurs recherches et essais dans la zone métropolitaine d'Athènes (AMA, pour Athens Metropolitan Area). Ces travaux incluaient par exemple la description des exigences climatiques et de réfrigération, générées par le phénomène dit des îlots de chaleur urbains (ICU). Les chercheurs ont également analysé le contexte de la politique actuelle concernant les bâtiments presque zéro énergie (nZEB, pour nearly zero energy) rapportée aux récentes directives européennes sur la performance énergétique des bâtiments.

Par ailleurs, trois problèmes concrets de la réalité urbaine au sein de la zone métropolitaine athénienne ont été identifiés et analysés. Les partenaires ont mené des études de simulation énergétique afin de déterminer la demande et montrer la piètre performance énergétique des bâtiments existants. Des scénarios alternatifs de rénovation ont ensuite été proposés et validés pour vérifier le potentiel d'économie énergétique des techniques sélectionnées à l'échelle de chaque bâtiment.

Les chercheurs ont également identifié et proposé des solutions quant aux obstacles freinant l'adoption des mesures et des actions nécessaires pour d'atteindre un niveau voisin de zéro en environnement urbain. Un processus participatif permettant d'impliquer les habitants de la cité a également été développé et des questionnaires destinés à mieux comprendre les besoins importants des habitants de la municipalité de Peristeri dans l'agglomération athénienne ont été distribués.

Le projet a ainsi permis d'alimenter le débat concernant la rénovation de bâtiments existants et démontré les résultats potentiels du point de vue énergétique de ce réaménagement dans un environnement urbain.

Informations connexes

Mots-clés

Consommation d'énergie nulle, zéro émissions, URBAN RECREATION, rénovation, réalité urbaine, zone métropolitaine d'Athènes, Peristeri
Numéro d'enregistrement: 188733 / Dernière mise à jour le: 2016-10-26
Domaine: Énergie