Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NET - HERITAGE — Résultat en bref

Project ID: 219301
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Italie

La protection du patrimoine culturel matériel

De nombreuses initiatives nationales et européennes s'attachent à protéger notre patrimoine culturel matériel. Un projet récent a établi un réseau d'échange d'informations dans ce domaine et consolidé les données disponibles.
La protection du patrimoine culturel matériel
Notre patrimoine culturel matériel, constitué de bâtiments historiques, monuments et artefacts, est souvent mis à rude épreuve par le développement rapide et le changement climatique. Si de nombreuses initiatives européennes sont destinées à préserver le patrimoine culturel, les efforts n'en restent pas moins fragmentés entre les entités, institutions, fondations et musées, ainsi que d'un pays à l'autre.

Le programme NET - HERITAGE (European network on research programme applied to the protection of tangible cultural heritage), financé par l'UE, a coordonné des programmes de recherche nationaux liés à la protection du patrimoine. Il a amélioré l'échange d'informations dans ce domaine en rapprochant les ministères, organismes de financement et autorités de recherche/développement de 14 pays d'Europe.

Pour atteindre ses objectifs, l'équipe du projet a répertorié les initiatives, collecté des données auprès des pays et rédigé des recommandations sur les approches communes de protection et de conservation. Elle a publié des rapports sur les programmes nationaux, la participation aux programmes de protection du patrimoine matériel, les principales lacunes en matière de recherche et les priorités de recherche.

Suite à ces activités, l'équipe a organisé un atelier de prospective au Royaume-Uni, mis en place un plan d'action visant à intégrer les pays voisins et candidats à l'accession, et publié un rapport destiné aux parties concernées de la Commission européenne. Elle a ensuite articulé un modèle de programme de formation avancée visant à faire connaître les travaux de recherche aux professionnels de la conservation. Elle a aussi créé un réseau d'institutions de recherche partageant des connaissances et expériences dans le domaine de la conservation.

Le projet NET - HERITAGE a diffusé les résultats de recherche et les actualités de la protection du patrimoine culturel matériel dans toute l'Europe. Outre le développement d'un cadre réglementaire commun, il a mis en évidence l'importance du secteur du patrimoine culturel sur le plan social et économique. Ces résultats aideront à protéger le patrimoine européen et à positionner le continent en tant que leader dans le domaine de la conservation. Il ne fait aucun doute que les générations futures nous remercieront de ces nobles efforts.

Informations connexes

Mots-clés

Patrimoine culturel matériel, NET - HERITAGE, conservation