Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ESENET Résultat en bref

Project ID: 313013
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Italie

Une communication efficace pendant les opérations de secours et la gestion des urgences

Garantir l'interopérabilité et la communication entre les parties prenantes des interventions d'urgence est un défi important qui exige une mise en œuvre à plusieurs niveaux. Une initiative de l'UE a créé un réseau pour autoriser une réponse efficace.
Une communication efficace pendant les opérations de secours et la gestion des urgences
Grâce à un financement européen, le projet ESENET (Emergency services Europe network) a entrepris de mettre en place un réseau réunissant les principaux acteurs de la gestion des urgences pour identifier, discuter et convenir des besoins, exigences, nouvelles technologies et meilleures pratiques. Globalement, le but était d'apporter une réponse aux urgences de grande ampleur et quotidiennes.

L'équipe a créé un réseau d'envergure européenne réunissant quelques 60 membres issus de services d'urgence, autorités publiques et entreprises faisant la promotion de produits et services de gestion des situations d'urgence. Le réseau a identifié les manques au niveau de la chaîne de fourniture de services d'urgence, fait la synthèse des besoins des utilisateurs et sélectionné les technologies disponibles et/ou prometteuses afin de relever les défis identifiés. Il a aussi mis en évidence les domaines nécessitant des recherches complémentaires.

Les partenaires du projet ont analysé et discuté de concepts fondamentaux tels que l'accessibilité, les systèmes d'urgence basés sur IP, l'interopérabilité des données, les communications radio d'urgence, l'utilisation des médias sociaux dans la gestion des urgences et la robustesse des salles de contrôle.

Les résultats obtenus ont débouché sur 180 recommandations uniques destinées à aider la CE, les États membres et les services d'urgence à réduire et supprimer les manques d'interopérabilité actuels. Les sujets abordés incluent l'amélioration de l'interopérabilité et la disponibilité de centres de réception des appels d'urgence, la mise en place de protocoles d'échange de données entre services d'urgence pour améliorer le partage d'informations, l'harmonisation des systèmes d'alerte du public et l'amélioration de la coopération transfrontalière en situation d'urgence.

Les recommandations ont été présentées sous forme de 10 scénarios d'utilisation ou «Articles à la une». Chacun de ces articles apporte des informations jugées utiles aux citoyens et à la société, présente et discute les manques identifiés et les recommandations et précise les actions prévues et les acteurs concernés.

Le projet ESENET a contribué à perfectionner les systèmes en place pour apporter une vision européenne commune concernant les services d'urgence. Il a aussi fourni un aperçu de ce que les services d'urgence de demain devront être capables d'offrir pour renforcer la sécurité de l'Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Opérations de secours, gestion des urgences, ESENET, services d'urgence
Numéro d'enregistrement: 188739 / Dernière mise à jour le: 2016-10-26
Domaine: TI, Télécommunications