Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EVOCS Résultat en bref

Project ID: 605142
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Allemagne

Les différentes visions de la sécurité européenne

Une équipe européenne a étudié l'évolution du concept de sécurité en Europe. L'étude a produit un nouveau cadre analytique ainsi que des recommandations sur les changements politiques basées sur les dénominateurs communs entre États.
Les différentes visions de la sécurité européenne
Le projet EVOCS (The evolving concept of security: A critical evaluation across four dimensions), financé par l'UE, a étudié le concept en pleine évolution de la sécurité en Europe en examinant comment ces notions affectent l'UE et ses voisins.

Les recherches ont porté sur plusieurs axes, tels que les valeurs centrales, les acteurs, les niveaux de sécurité, l'éthique et les difficultés. L'enquête s'est appuyée sur des études de cas pour comparer quatre régions de l'UE.

Les chercheurs ont analysé plus de 4 000 documents produits par les gouvernements, les médias et les universités. La première phase a consisté à coder des éléments datant de 2013 à 2014 liés aux principaux axes du projet. Au cours de la seconde étape, l'équipe a procédé à une analyse sans codage de documents datant de 2004 à 2013, dans le but de replacer les résultats codés dans un contexte historique plus large.

Les enquêteurs ont combiné le codage dimensionnel à une approche qualitative subjective. Ces activités ont permis d'obtenir une vision complète de l'évolution des notions de sécurité en Europe.

L'un des résultats majeurs du projet a été la production d'un nouveau cadre analytique permettant de réaliser une analyse comparative des perceptions de la sécurité selon les pays et régions.

Parmi les autres résultats importants figuraient des recommandations de changements au niveau politique, rédigées à partir de discussions avec les parties prenantes. Ces recommandations s'articulent autour des points communs entre les pays analysés concernant l'évolution des concepts de sécurité de chaque région. Elles ont été présentées lors de différents évènements et rencontres et publiées dans des revues et manuels.

Les résultats du projet EVOCS ont renforcé l'intérêt des universitaires pour la question de la sécurité dans l'UE. Les travaux déboucheront aussi sur des initiatives politiques efficaces d'envergure européenne.

Informations connexes

Thèmes

Safety

Mots-clés

Perception de la sécurité, changement politique, concept en évolution, éthique, cadre analytique, valeurs centrales
Numéro d'enregistrement: 188741 / Dernière mise à jour le: 2016-10-26
Domaine: Technologies industrielles