Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le lien entre compétitivité et innovation

Les entreprises peuvent devenir plus efficaces et rentables si elles comprennent mieux la dynamique entre compétitivité et innovation, notamment le rôle de la gestion et du personnel. Un projet récent financé par l'UE a apporté de nouvelles connaissances sur ce sujet important.
Le lien entre compétitivité et innovation
La compétitivité et l'innovation entretiennent une relation complexe, en particulier dans le contexte de la mondialisation. Comprendre la dynamique entre compétitivité et innovation peut aider les PME européennes à prospérer.

Le projet SMES COMPETITIVENESS (Key factors for the SMEs competitiveness in the context of globalisation), financé par l'UE, a étudié cette relation importante. Il a cherché à articuler un nouveau cadre reliant les principales théories concernant la compétitivité des entreprises et l'innovation.

L'établissement d'un tel cadre a impliqué de faire la distinction entre les facteurs internes et externes d'une entreprise et d'identifier le rôle des caractéristiques d'entrepreneuriat et de gestion. Il a également nécessité de procéder à une nouvelle répartition des facteurs d'innovation d'une entreprise, tels que les innovations sur le plan des produits/processus, la technologie avancée, les normes informatiques, les marques commerciales, les brevets, l'internationalisation, la constitution de réseaux et les stratégies marketing.

Parmi les résultats, le projet a déterminé comment l'évolution de la configuration des innovations et certains facteurs de base d'une entreprise (structure, personnel, marketing, technologie, etc.) façonnent l'innovation et les performances. Les dirigeants peuvent exploiter ces informations pour soutenir la pérennité et l'innovation de l'entreprise, y compris en période de crise.

Par le biais d'une étude réalisée auprès de 500 entreprises, l'équipe du projet est aussi arrivée à la conclusion que les innovations de produits arbitrent les performances des PME du secteur de la fabrication. De manière plus spécifique, elle a déterminé que les innovations jouent le rôle de médiateur entre les innovations au niveau des processus, les autres facteurs externes et internes, et les performances. Les résultats montrent que les innovations de produits ont un impact direct sur les performances tandis que les innovations au niveau des processus ont un effet important mais indirect sur les performances.

Dans le cadre d'une de ses activités de recherche, l'équipe a étudié le rôle critique du personnel au niveau des innovations mises en œuvre par les professionnels des services de tourisme. En étudiant des hôtels de Bulgarie et du Royaume-Uni, elle a appris que les innovations liées au personnel sont celles qui ont un impact direct sur les performances, contrairement aux autres types d'innovations qui y contribuent de manière indirecte.

Globalement, les résultats peuvent aider les entrepreneurs et décideurs des PME en identifiant les politiques et mesures qu'ils pourraient avoir intérêt à adopter. Les résultats participeront également à rendre les PME plus compétitives dans différents domaines.

Informations connexes

Mots-clés

Compétitivité, SMES COMPETITIVENESS, innovation, PME, fabrication, hôtels