Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NOTCH IN THYMOCYTES Résultat en bref

Project ID: 628065
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Autriche

Davantage de travail pour Notch en matière de destin cellulaire

Les cellules T jouent un rôle crucial dans l'immunité active transmise par les cellules. Les chercheurs de l'UE se sont intéressés au rôle de la voie biochimique Notch dans le développement des cellules T.
Davantage de travail pour Notch en matière de destin cellulaire
La voie Notch régule plusieurs décisions du destin cellulaire lors de la différenciation dans les organismes multicellulaires. Il est bien connu que Notch engage les précurseurs des lymphocytes T dans la lignée T et contrôle une différenciation supplémentaire. Cependant, le rôle de Notch dans le voyage moléculaire jusqu'à la cellule T à part entière est méconnu.

Le projet NOTCH IN THYMOCYTES (Genome-wide dissection of the Notch-induced molecular program in developing T cells) a mis au point les outils appropriés visant à identifier les cibles Notch dans ce processus. Le séquençage ChIP a produit des cartes à l'échelle du génome des allèles de facteurs knock-in de Notch1 et son co-facteur Rbpj liant l'ADN. Le séquençage ADN a identifié l'implication de Notch dans le programme. Enfin, les techniques d'interférence ARN ont localisé les cibles Notch.

Certains résultats étaient inattendus et très significatifs dans certains cas. Contrairement à la croyance que Rbpj est constamment lié à l'ADN, les chercheurs ont découvert un lien Rbpj dépendant de Notch dans la majorité des sites.

Ils ont également découvert un groupe de cibles Notch de courte durée et de nombreux gènes pouvaient être traduits en cellules myéloïdes et cellules T tueuses naturelles. Concernant les récepteurs de cellules T (TCR) dont on sait que la force de signalisation diminue lors de l'expression pré-TCR, les résultats du projet suggèrent qu'il s'agit d'un sous-ensemble de cibles Notch et qu'aucune nouvelle cible apparaît par la suite.

Les résultats de la recherche NOTCH IN THYMOCYTES représentent la première caractérisation systématique du développement de cellules primaires induit par Notch. La base de connaissances peut être appliquée à d'autres types de cellules primaires ainsi qu'au traitement par immunothérapie contre le cancer.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Cellules T, destin cellulaire, NOTCH IN THYMOCYTES, à l'échelle du génome, cibles Notch, récepteurs de cellules T
Numéro d'enregistrement: 188752 / Dernière mise à jour le: 2016-10-27
Domaine: Biologie, Médecine