Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Biocrust – Une meilleure compréhension de la croûte biotique terrestre

Des chercheurs se sont efforcés de mieux quantifier le rôle de certains organismes du sol comme les lichens et les mousses au niveau des services écosystémiques des milieux arides.
Biocrust – Une meilleure compréhension de la croûte biotique terrestre
Les terres arides abritent une croûte microbiotique composée essentiellement de lichens du sol, de mousses et de cyanobactéries (biocrust) qui modifie la façon dont fonctionne cet écosystème et nous utilisons leur diversité fonctionnelle (concept clé en recherche écologique) comme marqueurs des services écosystémiques générés par ces milieux.

Le projet BCSES (Functional diversity of biocrusts: towards ecosystem services quantification in drylands) a été initié pour justement mieux comprendre le rôle de ces biocrusts dans les écosystèmes des zones arides. Les chercheurs ont réalisé des travaux importants tant en laboratoire que sur le terrain en s'appuyant sur des analyses statistiques avancées.

Ils ont ainsi analysé l'impact des traits fonctionnels du biocrust sur l'écosystème et exploré comment les facteurs environnementaux pouvaient contribuer à la composition de sa structure. Les informations ainsi obtenues seront très utiles pour l'élaboration d'un modèle numérique capable de prévoir la proportion de ses différents composants.

Les partenaires du projet ont trouvé une grande variété de biocrusts correspondant aux différents changements environnementaux comme par exemple les perturbations climatiques en région méditerranéenne, tant au niveau de l'unité fonctionnelle que de l'écosystème en son entier. L'équipe du projet a également constaté que le biocrust était dominant dans les régions présentant une aridité moyenne à élevée.

Les chercheurs ont par ailleurs remarqué que l'abondance de certains types de biocrust était influencée par i) les différentes propriétés du sol, comme sa texture et son pH et ii) les différents régimes de pâturage qui peuvent affecter les cycles de nutriments et la dynamique de l'eau et de la température au niveau de l'interphase entre le sol de ces milieux et l'atmosphère. Ces connaissances permettent ainsi d'élaborer un cadre plus intégratif pour l'évaluation des services écosystémiques des zones arides; comme par exemple, comment les activités de pâturage influencent les services écosystémiques générés par le biocrust.

Ces travaux devraient favoriser la protection et la restauration des croûtes microbiotiques et par conséquent le fonctionnement des sols et des services écosystémiques dans les milieux où les ressources naturelles sont rares.

Informations connexes

Mots-clés

Biocrust, terres arides, diversité fonctionnelle, BCSES, écosystème
Numéro d'enregistrement: 188753 / Dernière mise à jour le: 2016-10-27
Domaine: Environnement