Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ITECH — Résultat en bref

Project ID: 602667
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: France

Des recommandations pour transformer rapidement les idées scientifiques en technologies de la santé commerciales

Transformer la recherche et l'innovation scientifique en des produits commercialisés peut être un processus très complexe, notamment dans les technologies de santé. Une initiative européenne a mis en place une stratégie permettant d'accélérer la commercialisation.
Des recommandations pour transformer rapidement les idées scientifiques en technologies de la santé commerciales
La pratique consistant à transformer un concept scientifique en produit, dispositif ou service commercialisé (de l'idée au marché) implique un ensemble complexe de relations entre les divers acteurs, notamment les institutions, les professionnels de la santé, les chercheurs, les patients et les consommateurs.

Pour ce faire, le projet ITECH (Roadmap for research and innovation in health technology), financé par l'UE, s'est engagé à identifier les lacunes et les obstacles tout au long des différentes étapes du processus qui mène de l'idée à la commercialisation. Dans l'ensemble, l'objectif était de proposer une stratégie optimale pour accélérer et soutenir ce processus. L'attention a été portée sur les appareils médicaux et les applications d'e-santé.

Les travaux ont commencé par définir et valider le modèle ITECH qui décrit les phases de la maturation de l'innovation depuis la phase de recherche jusqu'à la commercialisation. Les cinq étapes sont: preuve de concept; développement de prototype; processus réglementaire; développement de produit; et remboursement.

Les partenaires du projet ont identifié un processus réglementaire et le remboursement comme étant les deux phases les plus cruciales dans le processus menant de l'idée à la commercialisation. Après avoir cartographié les instruments nationaux existants qui soutiennent la recherche et l'innovation et la stratégie menant de l'idée à la commercialisation, ils ont présenté le financement disponible pour chacune des cinq étapes. Les résultats ont montré que les activités de recherche reçoivent un soutien plus important de la part des agences de financement publiques. Par ailleurs, moins d'attention a été accordée aux questions cruciales comme la nomenclature, les procédures régulatrices et le remboursement.

Une analyse approfondie des résultats a conduit à l'identification de 12 lacunes et obstacles principaux à un processus efficace menant de l'idée à la commercialisation. Au total, 61 problèmes ont été identifiés comme freinant le processus. Des feuilles de route, des recommandations et des plans d'action ont été créés pour quatre des problèmes. Il s'agit de la taxonomie e-santé; de l'éducation et formation; des essais cliniques; et de l'espace d'adoption et de l'ingénierie des facteurs humains.

En accélérant le processus menant de l'idée au marché, ITECH garantira que les produits et les services soient conformes aux besoins des utilisateurs. Cela devrait conduire à des améliorations en matière de compétitivité mondiale des industries européennes de la technologie de santé.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Technologies de la santé, recherche et innovation, de l'idée à la commercialisation, ITECH