Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TIPTROPTRANS Résultat en bref

Project ID: 327990
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Pays-Bas

Une meilleure compréhension des limites entre la forêt et la savane

L'on pense que les incendies et la disponibilité des ressources influencent l'équilibre des transitions entre la forêt et la savane. Des chercheurs ont réalisé des sondages et des expériences pour mieux comprendre ces facteurs.
Une meilleure compréhension des limites entre la forêt et la savane
Dans les tropiques, la transition forêt/savane a longtemps été étudiée sur la base de modèles généraux et en utilisant la télédétection. Mais cela ne suffit pas pour appréhender le fonctionnement réel de ces transitions.

Le projet TIPTROPTRANS (Looking for tipping points on tropical forest-savanna transitions) visait à comprendre ces processus au niveau des transitions entre la forêt et la savane. Les chercheurs ont rassemblé des données écologiques et physiologiques détaillées sur plusieurs sites en Afrique et au Brésil.

TIPTROPTRANS a réalisé plusieurs sondages précis au Brésil et au Ghana en vue de mesurer et décrire la diversité fonctionnelle dans les transitions forêt/savane. Sur la base de ces informations, l'équipe a mis au point une base de données des espèces d'arbres au niveau de ces transitions.

Dans deux expériences distinctes, les chercheurs ont testé les effets de la disponibilité de l'eau et des espèces de plantes de la forêt à la savane. Ces données permettront d'améliorer les modèles dynamiques de la végétation ainsi que les bases de données mondiales.

Les résultats du projet TIPTROPTRANS offrent des données précises sur la vulnérabilité de ces transitions forêt/savane face au réchauffement de la planète.

Informations connexes

Mots-clés

Forêt, savane, transitions entre la forêt et la savane, TIPTROPTRANS, tropical, végétation
Numéro d'enregistrement: 188765 / Dernière mise à jour le: 2016-11-03
Domaine: Environnement