Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SMARTOPENDATA — Résultat en bref

Project ID: 603824
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Espagne

Des données environnementales ouvertes coordonnées et publiées

Un travail de recherche collaboratif en Europe a permis de collecter, d'organiser et de rendre accessible un large éventail de données environnementales. Les chercheurs espèrent que ces ressources stimuleront le développement économique et l'innovation.
Des données environnementales ouvertes coordonnées et publiées
La stratégie des données ouvertes liées (DOL) fournit des données de haute qualité dans tous les secteurs en Europe. Il est cependant nécessaire d'inclure davantage de données environnementales, en particulier celles générées par les organismes publics.

L'initiative SMARTOPENDATA (Linked open data for environment protection in smart regions), financée par l'UE, visait à réaliser cela en liant le DOL aux bases de données environnementales comme GEOSS, GMES et INSPIRE.

SMARTOPENDATA a collecté et traité une grande quantité de données à intégrer dans la base de données DOL. Plus important encore, les partenaires du projet ont créé une infrastructure pour fournir, traiter, nettoyer et publier les données provenant de sources différentes.

La recherche a identifié les outils les plus importants ou les plus utiles, les modèles et les algorithmes utilisés au cours du projet et les ont mis à disposition. Avec tous ces outils, SMARTOPENDATA a réalisé cinq études pilotes pour s'assurer que les infrastructures fonctionnent comme prévu.

Enfin, plusieurs petites et moyennes entreprises et collaborateurs de recherche ont été invités à utiliser les outils et les données mis à disposition par le projet. Les travaux de SMARTOPENDATA encourageront sûrement l'innovation dans les industries de l'environnement et de conservation au sein de l'UE.

Informations connexes

Mots-clés

Données environnementales, Données ouvertes liées, SMARTOPENDATA, protection de l'environnement