Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MINIMODS Résultat en bref

Project ID: 606141
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Royaume-Uni

Des lasers plus rapides et plus efficaces

Les sources modernes de laser se caractérisent par un niveau élevé de performances couplé à des commandes électroniques hautement fonctionnelles. La prochaine étape devrait s'intéresser à leur miniaturisation.
Des lasers plus rapides et plus efficaces
De nouveaux modules électroniques peuvent ainsi être intégrés à la source, leur procurant des moyens de diagnostic accrus ou des capacités de conversion de sortie plus importantes. Ces innovations de dernière génération apporteront à l'utilisateur un niveau plus élevé de contrôle et de sensibilité, et par conséquent une valeur ajoutée à cette technologie et à la large palette de processus dans lesquels elle est utilisée.

Le concept du projet MINIMODS (Miniaturised diagnostics and frequency-conversion modules for ultrafast lasers) consistait à créer une série de modules miniaturisés et peu coûteux pour ces lasers diagnostics modernes et leur contrôle. Les partenaires escomptaient développer une unité d'autocorrélation, un détecteur de propagation du faisceau, un spectromètre, un tripleur de fréquence et un compresseur d'impulsions. Ils voulaient in fine créer des modules hautement compact, robustes, rentables, flexibles et présentant un large spectre en matière de longueur d'ondes.

Les membres du projet ont développé des outils diagnostics miniaturisés et des modules de conversion de fréquence suffisamment petits pour être intégrés directement dans la tête optique des lasers ultra-rapides et ainsi pouvoir être synchronisés directement par l'oscillateur paramétrique optique. Ces modules permettent non seulement d'ajouter une lecture directe de la performance du laser (par exemple la durée d'impulsion, le spectre ou la qualité du faisceau) et de sa fonctionnalité, ils offrent également la possibilité d'utiliser une commande modulable des boucles pour contrôler les paramètres du laser avec une précision sans précédent. Cette valeur ajoutée permettra d'éliminer la nécessité d'une intervention de l'utilisateur lors de leur utilisation, leur ouvrant ainsi la porte d'un grand nombre de nouvelles applications.

Les chercheurs ont ainsi axé leurs travaux sur les modules de diagnostic miniaturisés pour les lasers ultrarapides dans le visible/proche infrarouge/infrarouge moyen. Ces travaux ont plus particulièrement cherché à concevoir des unités auto-corrélatives rentables. Le design prévu cible ainsi la mise en place d'unités capables de réaliser des opérations à large bande dans les longueurs d'ondes proches de l'infra-rouge ainsi que des solutions alternatives aux oscillateurs paramétriques optiques pompés en mode synchrone.

Les partenaires ont également travaillé sur le développement d'un compteur miniaturisé et d'un spectromètre compact pour les sources dans le proche et le moyen infra-rouge. Ces travaux devaient permettre de générer des modules capables d'opérer tant sur le mode autonome qu'intégrés au système. Ces modules devaient pouvoir fournir une lecture rapide des propriétés critiques du faisceau y compris sa qualité dans l'espace et la longueur d'onde de sortie. Ces résultats pourront être utilisés pour le contrôle ou la rétroaction des systèmes avancés.

Les partenaires du projet ont également travaillé à la construction d'une série de modules compacts tripleurs de fréquence, conçus pour être utilisés avec certains types de systèmes lasers comme les lasers à bande étroite ou ceux fonctionnant sur des sources hautement modulables. Les partenaires du projet ont également élaboré un compresseur d'impulsion miniaturisé s'appuyant sur de nouvelles optiques à compensation de dispersion.

Informations connexes

Mots-clés

Lasers, MINIMODS, diagnostic, conversion de fréquence, auto-corrélateur, oscillateur paramétrique
Numéro d'enregistrement: 188775 / Dernière mise à jour le: 2016-11-03
Domaine: Technologies industrielles