Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NANOFOOT Résultat en bref

Project ID: 606570
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Portugal

Des nanotechnologies dans les chaussures

Une équipe de l'UE a créé de nouveaux matériaux intégrant des nanotechnologies pour fabriquer des chaussures. Ces innovations aident à contrôler la croissance microbienne et les odeurs, tout en améliorant la résistance à l'eau, la respirabilité, ainsi que la santé et le confort de l'individu.
Des nanotechnologies dans les chaussures
L'Asie domine le marché mondial de la chaussure. Les entreprises européennes, qui se spécialisent généralement dans les produits haut de gamme, peuvent lui faire concurrence en adaptant de nouveaux matériaux haute technologie aux chaussures.

Le projet NANOFOOT (Materials, components and footwear with enhanced comfort properties based on nanotechnologies), financé par l'UE, a introduit les nanotechnologies dans ce secteur. Les innovations consistent en de nouveaux matériaux en cuir et microfibres pour tiges et revêtements de chaussure, et en de nouveaux polymères pour semelles intérieures et extérieures. Les développements apportent des avantages en matière de santé, de protection de l'environnement et de qualité.

Les membres de l'équipe ont développé des cuirs et des matériaux en microfibres résistants aux microbes en utilisant différents types de nanoparticules ou nanocharges. Ces innovations ont aidé à réduire les odeurs d'origine bactérienne dans les chaussures. Le projet NANOFOOT a également mis au point des cuirs résistants à l'eau.

Les nouveaux matériaux polymères composites présentent des propriétés de gestion thermique et électrique grâce à des nanoparticules et des nanocharges. Les développements ont permis de réduire l'accumulation d'électricité statique pour améliorer le confort et la sécurité.

Le groupe a également créé de nouveaux modèles de chaussures intégrant des combinaisons de nouveaux matériaux. Les différents modèles sont adaptés à diverses applications de confort thermique, protection antistatique, confort et esthétique, caractéristiques orthopédiques, etc. Combinés, les nouveaux matériaux et modèles apportent des avantages en matière de résistance à l'eau et de respirabilité.

Enfin, les chercheurs ont développé de nouveaux procédés de fabrication offrant des coûts compétitifs. Sans danger pour les ouvriers chargés de la fabrication, les processus sont également respectueux de l'environnement.

Le projet NANOFOOT a abouti à la création de matériaux commercialisables, à des conceptions inédites et à des procédés industriels durables. Les innovations réalisées participent à renforcer la compétitivité des entreprises européennes.

Informations connexes

Mots-clés

Chaussures, nanotechnologies, résistance à l'eau, NANOFOOT, cuir, microfibre
Numéro d'enregistrement: 188776 / Dernière mise à jour le: 2016-11-03
Domaine: Technologies industrielles