Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PHAEDRUS Résultat en bref

Project ID: 303418
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Pays-Bas

Développer la croissance des véhicules à hydrogène

L'Union européenne et les grands fabricants automobiles visent à rendre les voitures à hydrogène disponibles à grande échelle en développant les infrastructures d'approvisionnement nécessaires.
Développer la croissance des véhicules à hydrogène
L'un des plus grands obstacles à l'introduction à grande échelle de véhicules électriques à pile à combustible est le manque d'infrastructures abordables et efficaces pour l'approvisionnement en hydrogène. Ce défi a été relevé par le projet PHAEDRUS (High pressure hydrogen all electrochemical decentralized refuelling station), financé par l'UE, qui a développé et étudié la faisabilité d'une station de réapprovisionnement en hydrogène (SRH) extensible.

Les partenaires du projet comprenaient des universitaires et des participants dans la chaîne d'approvisionnement, ils ont développé et validé un nouveau concept pour des technologies de stockage d'hydrogène de 70 mégapascals (MPa). Cela a été démontré par l'application de la technologie de compression de l'hydrogène électrochimique en combinaison avec l'électrolyseur de membrane électrolyte polymère (MEP), des unités de stockage et un système de distribution.

L'utilisation de la technologie de compression d'hydrogène électrochimique représente une amélioration importante tant en matière d'efficacité que de coûts d'une SRH intégrée. Son applicabilité a été testée dans un système produisant 5 kg d'hydrogène par jour alors que les chercheurs ont conçu un système capable de produire 200 kg d'hydrogène par jour. Les aspects de sécurité, d'efficacité et de viabilité économique des composants du système ont été soigneusement analysés et validés.

PHAEDRUS a directement traité les problèmes SRH actuels et a montré où la nouvelle technologie pouvait faire une différence claire. Cela a démontré avec succès que les facteurs cruciaux pour la réussite des SRH sont des coûts de capital et d'exploitation réduits, la fiabilité, la disponibilité instantanée de l'hydrogène et la sécurité.

Les estimations pour le potentiel du marché total pour l'année 2020 vont de 2 500 à 3 000 SRH avec une capacité équivalente à 200 kg/jour, pour un million de véhicules électriques à pile à combustible. PHAEDRUS représente donc un pas en avant important vers une société plus durable avec de faibles émissions.

Informations connexes

Mots-clés

Hydrogène, véhicules électriques à pile à combustible, PHAEDRUS, station de réapprovisionnement d'hydrogène, compression d'hydrogène, électrolyseur de membrane électrolyte polymère
Numéro d'enregistrement: 188778 / Dernière mise à jour le: 2016-11-03
Domaine: Énergie