Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SV-STAPH-VAX Résultat en bref

Project ID: 623168
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Italie

Un vaccin contre le fameux Staphylococcus aureus

De par la sévérité de son infection et sa tendance vers une résistance antimicrobienne, Staphylococcus aureus (S. aureus) constitue une menace sérieuse pour la santé humaine. Un vaccin pourrait éliminer de nombreuses limitations dues aux antibiotiques actuellement disponibles.
Un vaccin contre le fameux Staphylococcus aureus
Financé par l'UE, le projet SV-STAPH-VAX (Structural vaccinology to drive the design and optimization of protein antigens for a multicomponent vaccine against Staphylococcus aureus) a développé des antigènes recombinants fondés sur des membres sélectionnés de l'antigène staphylococcique conservé et la famille des leukocidines des protéines de leukotoxine (luk).

Les chercheurs du projet ont testé les candidats les plus prometteurs par rapport aux protéines de type sauvage pour la protection contre l'infection dans l'immunisation des souris et les modèles de provocation. D'autres critères mis à l'essai ont révélé une meilleure réactivité croisée et des profils de neutralisation des antisérums pour une meilleure sécurité.

À l'aide de la cristallographie par rayons X et la microscopie électronique 3D, les scientifiques ont déterminé la structure de plusieurs mutants des structures d'antigènes. Cela a confirmé que ces changements n'altéraient pas les structures de façons inappropriées. Quatre de ces structures ont fourni une protection significative contre S. aureus chez les souris.

Les analyses de réactivité croisée et de neutralisation des toxines doivent encore être finalisées afin de déterminer l'étendue de ces propriétés dans les sérums à partir de souris immunisées. Néanmoins, les premiers tests ont montré un meilleur profil de réactivité croisée, par rapport aux souris immunisées avec la protéine de type sauvage correspondante.

Les résultats de la recherche SV-STAPH-VAX montrent que la conception fondée sur la structure permettrait de générer des protéines CSA stabilisés et des leukotoxines pouvant servir d'antigènes dans le vaccin staphylococcique. Les travaux en cours révèleront si les antigènes modifiés ont un potentiel en tant qu'immunogènes très protecteurs pour des formulations de vaccins contre S. aureus.

Informations connexes

Mots-clés

Vaccin, Staphylococcus aureus, résistance antimicrobienne, antigènes recombinants, antigène staphylococcique conservé, leukocidine
Numéro d'enregistrement: 188780 / Dernière mise à jour le: 2016-11-03
Domaine: Biologie, Médecine