Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BERST Résultat en bref

Project ID: 613671
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Pays-Bas

Un coup de pouce régional à la bioéconomie européenne

De nouveaux outils en ligne, des documents et un réseau d'échange devraient aider les régions d'Europe à faire progresser leur bioéconomie et à construire une économie globale plus durable.
Un coup de pouce régional à la bioéconomie européenne
Soutenir la bioéconomie européenne en utilisant des ressources naturelles devrait apporter une durabilité environnementale, économique, sociale et même culturelle. Les régions d'Europe étant de plus en plus séduites par l'idée de transformer des ressources biologiques renouvelables en aliments, nourriture pour animaux, produits d'origine biologique et bioénergie, on constate que les investissements dans ce domaine sont en augmentation. Ce phénomène est favorable à des secteurs tels que l'agriculture, la production forestière, la pêche, l'énergie et l'industrie chimique.

Dans ce contexte, le projet BERST (BioEconomy Regional Strategy Toolkit), financé par l'UE, a étudié le potentiel bioéconomique et les stratégies des différentes régions d'Europe pour identifier les opportunités et difficultés. Il a travaillé à la mise en place de services de support tels qu'un tableau de bord et un réseau pour faire progresser le développement de stratégies de spécialisation intelligentes exploitant le potentiel bioéconomique régional.

Pour atteindre ses objectifs, l'équipe du projet a constitué un catalogue en ligne d'indicateurs de la bioéconomie régionale, ainsi qu'un outil de métabase associé. Elle a également créé un catalogue en ligne de presque 800 mesures et instruments favorisant le développement bioéconomique régional grâce auquel les parties prenantes peuvent cibler les mesures adaptées à leur région.

Parmi les principaux résultats du projet, l'équipe a réalisé un recueil de documents retraçant les étapes de développement d'un cluster du secteur de la bioéconomie et précisant les meilleures pratiques. Ces informations comprennent entre autres un modèle conceptuel permettant d'évaluer le parcours de développement de clusters de la bioéconomie grâce à l'identification des facteurs favorables et obstacles à la croissance de ces clusters.

Par ailleurs, l'équipe a mis au point un outil en ligne de création de fiches de profil bioéconomique régional, des leçons de création d'un cluster bioéconomique, ainsi que des recommandations portant sur les instruments et mesures d'aide. Enfin, l'équipe a créé un solide réseau de biorégions permettant aux décideurs, entreprises, responsables de clusters et chercheurs d'explorer ensemble les opportunités et de partager leur expérience concernant le développement de bioéconomies régionales en Europe.

En conclusion, les activités du projet BERST contribuent au développement de la bioéconomie européenne au travers de fiches de profil régional, d'articles, de trois outils en ligne et d'un réseau bioéconomique. Les résultats du projet bénéficieront indubitablement aux régions et parties prenantes intéressées qui disposeront d'outils adaptés pour faire progresser la bioéconomie de leur région.

Informations connexes

Mots-clés

Bioéconomie, ressources biologiques renouvelables, BERST, bioénergie, biorégions, tableau de bord
Numéro d'enregistrement: 188783 / Dernière mise à jour le: 2016-11-03
Domaine: TI, Télécommunications