Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

LUCES Résultat en bref

Project ID: 302290
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Optimiser l'utilisation des terres

Une équipe de l'UE s'est intéressée à la question de l'optimisation de l'utilisation des terres. L'étude a comparé les intérêts économiques privés aux intérêts publics, pour produire un nouveau cadre soutenant l'élaboration de décisions et de politiques environnementales.
Optimiser l'utilisation des terres
La question de l'optimisation de l'utilisation des terres relève à la fois de l'économie et de la gestion des ressources naturelles. La question met en jeu des compromis entre intérêts publics et privés.

Le projet LUCES (Land use change, environment and society: An integrated framework for economic assessment), financé par l'UE, a développé un cadre de prise décision et d'élaboration de politiques intégré. L'innovation a permis de comparer d'un point de vue économique les compromis entre agriculture, modification de l'utilisation des sols et impacts environnementaux. L'étude a porté sur plusieurs aspects imbriqués, notamment: la production et les profits, les émissions de gaz à effet de serre dues à l'agriculture, les possibilités de loisirs en extérieur et la pollution agricole des rivières.

Le cadre était structurellement explicite. À l'origine, les chercheurs avaient l'intention de modéliser le bassin de Humber au nord-est de l'Angleterre. Cependant, l'équipe a obtenu des données supplémentaires qui dépassaient le cadre prévu initialement. L'étude a finalement porté sur l'ensemble de la Grande-Bretagne, soit dix fois plus que les propositions initiales du projet.

Le projet LUCES a démontré comment les parties prenantes pourraient utiliser le cadre. Le consortium a développé une série d'analyses portant sur des questions relatives aux politiques mises en œuvre. Le groupe a sélectionné trois de ces analyses pour présenter le travail. La liste comprenait: l'impact environnemental de l'adaptation au changement climatique, la valorisation des bénéfices environnementaux de l'utilisation des sols et la valeur des temps de déplacement. Chaque analyse a été publiée dans des revues importantes.

Les modèles ont également fourni une base pour d'autres recherches concernant les politiques. Par exemple, une étude commandée par le Parlement britannique a permis d'analyser la valeur culturelle et économique de la nature en Grande-Bretagne. L'étude a également développé des méthodes pour aider les décideurs qui veulent appliquer une approche par les services écosystémiques.

Le cadre de prise de décision et d'analyse proposé par le projet a permis d'évaluer les causes et les effets principaux des modifications de l'utilisation de sols. Le cadre a permis une évaluation des effets, notamment en matière d'émissions de gaz à effet de serre, de qualité de l'eau et de modifications de la valeur en termes de loisirs.

Informations connexes

Mots-clés

Utilisation des sols, environnement, ressource naturelle, LUCES, agriculture
Numéro d'enregistrement: 188789 / Dernière mise à jour le: 2016-11-03
Domaine: Environnement