Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

GLOCALFINEART Résultat en bref

Project ID: 612213
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Pays-Bas

Un logiciel innovant met l'art contemporain sous les projecteurs

Un nouveau système permettant d'identifier, analyser et évaluer l'art contemporain devrait étendre la sphère d'influence de l'Europe dans ce domaine et y contribuer de manière positive.
Un logiciel innovant met l'art contemporain sous les projecteurs
L'art contemporain, qui regroupe les œuvres d'art produites depuis les années 60, n'a pas été documenté et organisé comme l'ont été les précédents mouvements, tels que le pré-impressionnisme et l'art moderne. Des outils d'analyse et des bases de données pourraient aider à redresser le secteur de l'art moderne européen, en léger déclin, en stimulant les échanges entre l'Europe et les pays en développement, et en impliquant de jeunes artistes contemporains.

Le projet GLOCALFINEART (Global contemporary art market: The intrinsic and sociological components of financial and artistic value of artworks), financé par l'UE, a pour objectif d'améliorer le transfert de connaissances sur l'art contemporain et d'aider à estimer sa valeur. L'équipe a mené une série d'études sur le marché de l'art contemporain afin d'identifier les nouvelles opportunités commerciales et de concevoir un modèle qui pourrait être reproduit dans un domaine autre que celui de l'art contemporain.

Pour y parvenir, l'équipe du projet s'est appuyée sur les données des musées, galeries, publications et parties prenantes concernées pour documenter avec soin la carrière des artistes contemporains et leurs œuvres, en tenant compte également de leur valeur monétaire. Elle a ainsi mis en évidence les succès et échecs et utilisé des recherches et théories économiques avancées liées à l'art pour créer son système expert en art contemporain. Ce nouveau logiciel attribue des pondérations et valeurs à des œuvres d'art contemporaines, en appliquant un système méthodologique capable de déterminer le prix des œuvres, de prévoir les tendances du marché et de structurer un secteur qui en a bien besoin.

Le projet GLOCALFINEART a testé son système sur deux marchés en croissance rapide, le Brésil et la Turquie, en examinant les travaux des artistes locaux populaires et en préparant l'intégration d'autres pays à son logiciel. L'équipe du projet a développé un outil permettant d'extraire des données pertinentes sur les marchés d'art locaux et internationaux, y compris au travers des résultats d'évènements et enchères, afin d'alimenter sa puissante base de données. Les données ont été traduites, classées et analysées à l'aide de nouveaux modèles quantitatifs et des dernières théories afin de créer le système de pondération.

Déjà, le monde de l'art contemporain a montré un vif intérêt pour le nouveau système, qui comble un manque dans le secteur et facilite l'estimation de la valeur des œuvres. À terme, le logiciel devrait améliorer la transparence et l'efficacité du marché, en donnant aux acteurs européens un outil fiable leur permettant de jouer un rôle de premier plan sur le marché de l'art contemporain.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Art contemporain, œuvres d'art, art moderne, GLOCALFINEART, marché de l'art, valeur artistique
Numéro d'enregistrement: 188791 / Dernière mise à jour le: 2016-11-03
Domaine: TI, Télécommunications