Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PERFORM 60 Résultat en bref

Project ID: 232612
Financé au titre de: FP7-EURATOM-FISSION
Pays: France

L'industrie nucléaire améliore ses modèles

Les méthodes actuelles de test de durabilité des matériaux utilisés dans les centrales nucléaires sont archaïques et lentes. Des chercheurs ont développé des modèles pour rationaliser le processus pour l'industrie nucléaire dans l'UE.
L'industrie nucléaire améliore ses modèles
Dans les centrales nucléaires, les matériaux se dégradent à cause des fortes radiations qui réduisent leur durée de vie opérationnelle. Les compagnies d'électricité qui exploitent ces réacteurs doivent tester la durabilité de ces structures pour garantir la sécurité et la fiabilité du fonctionnement des centrales.

L'initiative PERFORM 60 (Prediction of the effects of radiation for reactor pressure vessel and in-core materials using multi-scale modelling - 60 years foreseen plant lifetime), financée par l'UE, visait à prévoir les impacts des radiations et de la corrosion sur les matériaux de réacteurs nucléaires. Les chercheurs ont travaillé sur le développement d'outils qui améliorent les outils existants pour les tests nucléaires développés par l'initiative PERFECT. Ils ont utilisé des données expérimentales pour valider leurs modèles.

PERFORM 60 a mis en place un groupe d'utilisateurs pour évaluer les nouveaux outils de modélisation qui ont été développés. Les membres du projet ont pu utiliser ces outils prédictifs pour quantifier des phénomènes tels que les caractéristiques nanostructurelles dans les alliages de fer. Les chercheurs ont amélioré les modèles antérieurs, ce qui leur permet de travailler sur des échelles de temps plus longues en utilisant des volumes de simulation plus importants.

L'équipe du projet a comparé les modèles numériques aux données réelles des industriels. Les chercheurs ont également utilisé cette plateforme pour partager des informations avec la communauté européenne et mondiale du nucléaire.

Ces résultats aideront l'industrie nucléaire de l'UE à devenir leader sur les questions de comportement physique des matériaux de réacteurs nucléaires.

Informations connexes

Mots-clés

Nucléaire, centrales, radiation, PERFORM 60, matériaux de réacteur
Numéro d'enregistrement: 190511 / Dernière mise à jour le: 2016-11-10
Domaine: Énergie