Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PRAGTO Résultat en bref

Project ID: 628934
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Le mécanisme moléculaire de l'agrégation des protéines

L'agrégation des protéines est l'étiologie sous-jacente à différents troubles. La mise au point de thérapies nécessite de comprendre préalablement comment les protéines solubles s'agrègent en amyloïdes et entraînent une toxicité cellulaire.
Le mécanisme moléculaire de l'agrégation des protéines
La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative associée à l'accumulation d'agrégats de protéines fibrillaires insolubles appelées amyloïdes. Bien que celles-ci entraînent une neurotoxicité, leur mécanisme précis reste inconnu. Ce manque de connaissances nuit au développement de traitements efficaces contre la maladie d'Alzheimer.

L'objectif principal du projet PRAGTO (Protein aggregation and toxicity in human diseases), financé par l'UE, était de comprendre l'association entre la physiopathologie de la neurodégénérescence et la formation de plaques amyloïdes. À cette fin, les chercheurs ont développé deux techniques innovantes, à savoir une technologie microfluidique inédite et une plateforme cinétique chimique permettant de mesurer la vitesse et d'identifier le mécanisme moléculaire de l'agrégation des oligomères amyloïdes. Ces résultats ont été obtenus par le biais d'essais cinétiques quantitatifs et d'analyses d'adéquation globale.

Les scientifiques ont observé que le ciblage de différents évènements microscopiques avait plusieurs conséquences sur la formation d'agrégats, et permettait d'identifier la meilleure modalité d'intervention. Une molécule découverte pourrait cibler l'étape clé du processus d'agrégation d'Abeta42, le peptide étroitement lié à la maladie d'Alzheimer. Il s'agissait de la première identification dans le processus d'agrégation d'une cible susceptible d'être exploitée sur le plan thérapeutique.

Dans leur ensemble, ces résultats mettent en évidence le potentiel de la plateforme de PRAGTO pour identifier des cibles dans le processus d'agrégation à l'origine de la toxicité observée dans la neurodégénérescence. De futures études destinées à découvrir des médicaments candidats contre l'agrégation des protéines pourraient révolutionner le traitement de troubles invalidants tels que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Informations connexes

Mots-clés

Agrégation de protéines, amyloïdes, maladie d'Alzheimer, plateforme cinétique
Numéro d'enregistrement: 190513 / Dernière mise à jour le: 2016-11-10
Domaine: Biologie, Médecine