Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

APELIN THERAPY Résultat en bref

Project ID: 328001
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Autriche

De nouvelles cibles anti-angiogéniques

L'angiogenèse constitue l'une des principales caractéristiques du cancer. Comprendre comment le cancer régule ce processus pourrait être exploité au niveau thérapeutique.
De nouvelles cibles anti-angiogéniques
La croissance des tumeurs solides repose sur l'approvisionnement de nutriments par les vaisseaux sanguins nouvellement développés. Bien que l'angiogenèse soit un processus physiologique, le mécanisme par lequel les tumeurs font germer de nouveaux vaisseaux est mal compris. L'inhibition de l'angiogenèse représente une stratégie activement poursuivie pour traiter les cancers humains. Toutefois, les traitements anti-angiogéniques actuels entraînent une résistance et une régulation à la hausse des facteurs d'angiogenèse supplémentaires.

L'apeline est un peptide qui joue plusieurs rôles dans le corps humain, y compris des rôles dans le système vasculaire et dans l'initiation de l'angiogenèse. Il s'agit d'un facteur angiogénique puissant qui est fréquemment régulé à la hausse dans le cancer. Pour délimiter son rôle dans le cancer, le projet APELIN THERAPY (Apelin inhibition as an anti-cancer therapy), financé par l'UE, a utilisé des systèmes de modèle de souris de cancer spontané où le gène de l'apeline était éliminé.

Les chercheurs ont suivi une approche multidisciplinaire, incluant une imagerie par résonance magnétique non invasive et une analyse du transcriptome, pour analyser l'impact de l'absence d'apeline. Ils ont complété les données des sciences de base avec des données cliniques et ont fourni de nouvelles informations sur le rôle fonctionnel de l'apeline dans l'angiogenèse.

Dans l'ensemble, leurs conclusions ont souligné le rôle fonctionnel de l'apeline dans l'angiogenèse et son utilité comme cible du cancer. En tenant compte des limites des traitements anti-angiogenèse actuels, l'inhibition de l'apeline pourrait servir pour le traitement des cas de cancer qui ne répondent plus et pour compléter les traitements anticancéreux existants.

Informations connexes

Mots-clés

Angiogenèse, cancer, traitement anti-angiogénique, apeline
Numéro d'enregistrement: 190518 / Dernière mise à jour le: 2016-11-10
Domaine: Biologie, Médecine