Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TRAIN 2009 Résultat en bref

Project ID: 246549
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Italie

Des formations pour encourager la base de l'oncologie translationnelle en Italie

Un programme de mobilité des chercheurs proposait des bourses à de jeunes scientifiques en Italie, pour le cancer translationnel. Non seulement ce programme est conçu pour accroître le nombre de chercheurs expérimentés dans le domaine qui restent en Italie mais il encourage également la collaboration et les échanges de connaissances dans toute l'Europe et les pays tiers.
Des formations pour encourager la base de l'oncologie translationnelle en Italie
L'alliance contre le cancer (ACC), une association travaillant en collaboration avec l'institut national italien de la santé (IIS) s'engage à promouvoir le calibre de recherche le plus élevé dans le domaine à progression rapide du cancer translationnel.

Pour contribuer à endiguer le fléau de la «fuite des cerveaux», l'ACC et l'IIS ont mis sur pied un programme d'échange de recherche sur cinq ans avec le financement de l'UE sous l'égide du projet TRAIN 2009 (Training through research application Italian initiative 2009).

Les bourses proposées comprenaient divers domaines tels que l'oncogénomie et la génétique et les biobanques ainsi que la gestion et le transfert de technologies. TRAIN pourra accélérer le rétrécissement de l'écart entre la découverte et l'application.

Le premier appel à projets a été lancé en mai 2011 et 11 jeunes scientifiques ont obtenu des bourses de deux ans. Le programme était également ouvert aux scientifiques non Italiens expérimentés désireux de passer deux ans en Italie.

Malgré la révision de la stratégie et l'introduction de la flexibilité dans la structure à de nombreux niveaux, l'initiative TRAIN a réussi à offrir des possibilités de recherche de cancer de pointe aux jeunes scientifiques talentueux. Une bonne plateforme de connaissances a été construite afin d’améliorer les compétences translationnelles en oncologie.

Informations connexes

Mots-clés

Formation, oncologie translationnelle, Italie, programme de mobilité, bourses
Numéro d'enregistrement: 190520 / Dernière mise à jour le: 2016-11-10
Domaine: Biologie, Médecine