Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

POLAREXPRESS Résultat en bref

Project ID: 622320
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Allemagne

L'impact du réchauffement des eaux sur les poissons d'eaux froides

Des chercheurs financés par l'UE ont étudié la génétique sous-jacente aux préférences en matière de température des poissons des eaux de l'Antarctique. Leurs conclusions aideront les défenseurs de l'environnement à protéger ces espèces alors que le changement climatique réchauffe et modifie leur environnement.
L'impact du réchauffement des eaux sur les poissons d'eaux froides
Le changement climatique touche des espèces sur l'ensemble de la Terre; l'Antarctique ne fait pas exception. Dans la région, l'un des problèmes de l'augmentation des températures sera certainement le rétrécissement de l'habitat disponible pour les espèces d'eaux froides.

La compréhension de la base génétique de la dépendance à la température chez les poissons d'eaux froides permettra d'améliorer les stratégies de conservation et de gestion de ces espèces. Des chercheurs du projet POLAREXPRESS (Temperature drives evolution: In search of gene expression differences between eurytherm and polar stenotherm fishes), financé par l'UE, ont étudié l'adaptation génétique des poissons de l'océan Austral à leurs plages de température de prédilection.

Les chercheurs ont étudié trois espèces associées de poissons de l'Antarctique. Ils ont comparé la génétique de deux espèces qui peuvent vivre uniquement dans une fourchette étroite de températures, ainsi que d'une troisième qui est moins sensible à la température.

Après avoir conservé les poissons à différentes températures, les chercheurs ont identifié les gènes plus ou moins actifs en réponse à la température. Ils ont ensuite recherché la fonction des gènes qu'ils avaient identifiés.

Le projet POLAREXPRESS a également séquencé une partie du génome de l'une des espèces et identifié des marqueurs pour étudier la santé génétique des populations sauvages de ces poissons.

Les résultats de ce projet ont aidé les chercheurs à comprendre les impacts du changement climatique sur les espèces de poissons de l'Antarctique. Cette compréhension permettra une conservation à long terme des espèces marines dans un océan qui se réchauffe.

Informations connexes

Mots-clés

Poissons d'eaux froides, génétique, température, Antarctique, changement climatique, POLAREXPRESS
Numéro d'enregistrement: 190521 / Dernière mise à jour le: 2016-11-10